Fifagate : élection d'un nouveau procureur général suisse

Publié le 29/09/2021 - 15:40
Mis à jour le 29/09/2021 - 13:55

Privée de procureur général en raison du Fifagate depuis plus d’un an, la Suisse a fini par lui trouver un successeur, en la personne d’un ancien chef de police, élu jeudi à son nouveau poste par le Parlement.

L'ancien chef du parquet suisse, Michael Lauber, avait été écarté en juin 2019 de l'enquête sur un scandale de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa), en raison de ses contacts non déclarés en 2016 et 2017 avec le président de l'organisation, Gianni Infantino.

Très critiqué, il avait fini par démissionner un an plus tard, en juillet 2020, avant de perdre son immunité. Mais depuis, le siège du procureur général, qui est élu par l'ensemble des parlementaires suisses, était resté vide, la commission judiciaire parlementaire ne trouvant pas de candidats convaincants à proposer.

L'Assemblée fédérale, qui regroupe les deux chambres, a finalement élu jeudi, par 206 voix sur 208 bulletins valables, Stefan Blättler, 62 ans, qui dirigeait depuis 2006 la police cantonale bernoise.

Afin d'élargir le cercle des candidats, le parlement avait même augmenté la limite d'âge du procureur général à 68 ans, soit au-delà de l'âge légal de la retraite, à savoir 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

M. Blättler, fils d'un commandant de police, a fait des études en droit. Sa carrière professionnelle l'a conduit de Neuchâtel (assistant à la Chaire de droit pénal) à la police cantonale bernoise, en passant par Genève (stage à la banque UBS).

En plus de sa fonction de commandant à la police cantonale bernoise, Stefan Blättler siège dans différentes commissions nationales et internationales et en préside aussi, dont la Fondation de l'Institut suisse de police. Il donne aussi des cours, notamment à l'université de Berne, où il est chargé de cours en droit pénal accessoire et en criminalistique.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 13/05 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %