Fin de la garde à vue de l'homme soupçonné de vouloir rejoindre le Jihad en Syrie

Publié le 26/07/2013 - 16:11
Mis à jour le 27/07/2013 - 10:46

L’homme de 47 ans, originaire de Toulouse, soupçonné d’avoir voulu rejondre le jihad en Syrie et interpellé 
mardi dans le Territoire-de-Belfort a été relâché jeudi soir, aucun élément n’ayant permis de corroborer l’imminence de son départ, a-t-on appris de source judiciaire.

 ©
©

L'homme avait été interpellé dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 26 février par le parquet anti-terroriste de Paris et confiée à la DCRI. L'enquête se poursuit, a précisé cette source.   Son interpellation était intervenue après la diffusion début juillet d'une vidéo postée sur YouTube par deux frères toulousains appelant des volontaires pour la guerre sainte à venir les rejoindre en Syrie.

 Au micro de France Bleu Belfort Montbéliard, qui avait révélé l'interpellation, un témoin visuel a affirmé que l'homme avait été arrêté alors qu'il se trouvait dans une voiture.  Toujours selon la radio, l'homme pourrait être un proche des deux jeunes jihadistes toulousains dont le parcours a été retracé dans l'édition du 20 juillet du quotidien Libération, mais ce lien n'a pas été confirmé. 

200 Français en Syrie portent le jihad

Environ 200 Français ont choisi depuis un an et demi d'aller porter le jihad en Syrie.  Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a récemment évalué à au moins une cinquantaine le nombre des Français partis combattre en Syrie.  "Cinquante, peut-être plus encore sont sur place, quarante sont en transit, une trentaine sont revenus et sont en tout cas sous la surveillance de nos services. Une poignée sont décédés, morts dans des combats sur place", avait-il indiqué sur France 2 le 18 juillet, interrogé sur les Français combattant en Syrie.

Le ministre avait par ailleurs estimé que "600 Européens sont dans la même situation", évoquant un phénomène "très inquiétant".  En 2012, une filière de recrutement de candidats au jihad, notamment pour la Syrie, avait été mise au jour en France. En faisait notamment partie Jérémie Louis-Sidney, un Français de 33 ans tué en octobre lors de son arrestation à Strasbourg. Le groupe dont il était membre est soupçonné d'être impliqué dans une attaque contre une épicerie casher en septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %