Foire de la Sainte-Catherine : Vesoul sur les chapeaux de roues !

Publié le 24/11/2009 - 18:59
Mis à jour le 24/11/2009 - 18:59

Vesoul perpétue une tradition vieille de plus de 700 ans. Tous les 25 novembre, la foire de la Sainte Catherine attire des milliers de badaud. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus autour de 750 stands dans un centre-ville devenu totalement piétonnier.

 ©
©




Vers 2h du matin lles services de la municipalité vont commencer à mettre en place la signalisation et à bloquer les rues du centre ville pour une des manifestations les plus importantes de l’année : la Sainte Catherine. Pour 2009,  ce 25 novembre s’annonce relativement doux et ensoleillé, de quoi ravir les visiteurs et les 750 exposants en provenance de l’aire urbaine mais aussi de Besançon. Dès le petit matin et jusqu’au soir, les allées ne désemplissent pas autour des échoppes et des effluves d’un marché qui se veut fidèle à la tradition.

Le cochon à engraisser  que les agriculteurs étaient censés ramener chez eux au Moyen-âge  pour passer l’hiver est désormais représenté par une pâtisserie sur laquelle les enfants inscrivent leurs noms.  Outre les exposants, la place Pierre-Rénet abrite toujours le marché du bétail entre  chevaux, vaches et… cochons.

Les jeunes femmes seules de 25 ans vont se coiffer d’un chapeau confectionné par des amis ou des collègues, souvenir des confréries de jeunes filles qui, le jour anniversaire de la mort de Ste Catherine, déposaient une coiffe au pied de sa statue….

Navettes VBUS gratuites

Afin de faciliter la circulation autour du centre ville piétonnier à l’occasion de cette journée des navettes gratuites de VBUS seront organisées toute la journée de 9h à 19h toutes les 10 minutes avec 4 arrêts :

  •     Parc des expositions (parking)
  •     Gerlingen (parking Cora)
  •     Avenue du Durgeon– (entrée foire à 50 m par la place Pierre-Rénet)
  •     Sécurité sociale – (entrée foire à 50m par la rue du commandant Girardot)




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %