France : le nouveau plan d'adaptation au réchauffement climatique attendu au "début de l'été"

Publié le 19/01/2024 - 14:33
Mis à jour le 19/01/2024 - 14:23

Le nouveau plan d'adaptation de la France au changement climatique, qui pourrait se traduire par une cinquantaine de mesures, est attendu au "début de l'été", a annoncé vendredi 19 janvier 2024 le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

 © Christophe Béchu / Facebook officiel
© Christophe Béchu / Facebook officiel

"Cette année 2024, ce sera l'année de l'adaptation, l'année si j'ose dire où nous allons passer du constat - la sortie du déni - à la mise en œuvre des mesures qui sont nécessaires", a-t-il dit à des journalistes à l'occasion d'une conférence téléphonique. Christophe Béchu avait appelé l'an dernier à sortir du "déni" et à préparer la France à un réchauffement possible de 4°C par rapport à l'ère préindustrielle d'ici la fin du siècle sur le territoire métropolitain.

  • La France prépare actuellement son troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). La mouture précédente (2018-2022) se fondait sur des hypothèses moins pessimistes d'une hausse des températures de quelque 3°C en France.

Le ministre a convié mardi prochain élus et experts pour débattre de l'adaptation, avant une réunion gouvernementale autour du premier ministre Gabriel Attal "vers la fin du mois de février" pour "arbitrer les grandes lignes et les grandes mesures de ce plan national d'adaptation au changement climatique", a-t-il dit.

Le plan sera ensuite mis en consultation un mois plus tard, "au moment du début du printemps" pour être ensuite publié "au moment du début de l'été". Ce plan d'adaptation devrait avoir des volets concernant la santé, l'économie et l'agriculture, la continuité des infrastructures et des services essentiels ou encore la protection des milieux naturels.

"A l'heure qu'il est, c'est une cinquantaine de mesures que nous imaginons concrètes dans le cadre de ce plan national d'adaptation", a indiqué Christophe Béchu vendredi. "Je me réjouis que le contexte ait changé, que la question de l'adaptation, aujourd'hui, soit traitée avec plus de maturité dans notre pays et qu'on comprenne que s'adapter, ce n'est pas renoncer", a-t-il conclu, insistant sur le fait que les efforts devaient aussi se poursuivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les engagements climatiques pris par les pays du monde entier placent la planète sur une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9°C au cours de ce siècle, selon la dernière estimation du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE) publiée en novembre.

Mais le réchauffement est plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale: 3°C de réchauffement dans le monde se traduiraient par environ +4°C en France.

(Source AFP)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.72
nuageux
le 18/04 à 12h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %

Sondage