France : le nouveau plan d'adaptation au réchauffement climatique attendu au "début de l'été"

Publié le 19/01/2024 - 14:33
Mis à jour le 19/01/2024 - 14:23

Le nouveau plan d'adaptation de la France au changement climatique, qui pourrait se traduire par une cinquantaine de mesures, est attendu au "début de l'été", a annoncé vendredi 19 janvier 2024 le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

 © Christophe Béchu / Facebook officiel
© Christophe Béchu / Facebook officiel

"Cette année 2024, ce sera l'année de l'adaptation, l'année si j'ose dire où nous allons passer du constat - la sortie du déni - à la mise en œuvre des mesures qui sont nécessaires", a-t-il dit à des journalistes à l'occasion d'une conférence téléphonique. Christophe Béchu avait appelé l'an dernier à sortir du "déni" et à préparer la France à un réchauffement possible de 4°C par rapport à l'ère préindustrielle d'ici la fin du siècle sur le territoire métropolitain.

  • La France prépare actuellement son troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). La mouture précédente (2018-2022) se fondait sur des hypothèses moins pessimistes d'une hausse des températures de quelque 3°C en France.

Le ministre a convié mardi prochain élus et experts pour débattre de l'adaptation, avant une réunion gouvernementale autour du premier ministre Gabriel Attal "vers la fin du mois de février" pour "arbitrer les grandes lignes et les grandes mesures de ce plan national d'adaptation au changement climatique", a-t-il dit.

Le plan sera ensuite mis en consultation un mois plus tard, "au moment du début du printemps" pour être ensuite publié "au moment du début de l'été". Ce plan d'adaptation devrait avoir des volets concernant la santé, l'économie et l'agriculture, la continuité des infrastructures et des services essentiels ou encore la protection des milieux naturels.

"A l'heure qu'il est, c'est une cinquantaine de mesures que nous imaginons concrètes dans le cadre de ce plan national d'adaptation", a indiqué Christophe Béchu vendredi. "Je me réjouis que le contexte ait changé, que la question de l'adaptation, aujourd'hui, soit traitée avec plus de maturité dans notre pays et qu'on comprenne que s'adapter, ce n'est pas renoncer", a-t-il conclu, insistant sur le fait que les efforts devaient aussi se poursuivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les engagements climatiques pris par les pays du monde entier placent la planète sur une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9°C au cours de ce siècle, selon la dernière estimation du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE) publiée en novembre.

Mais le réchauffement est plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale: 3°C de réchauffement dans le monde se traduiraient par environ +4°C en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
pluie modérée
le 24/11 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %