Franche-Comté: quelle santé pour demain ?

Publié le 02/03/2012 - 19:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:37

L’Agence Régionale de Santé a présenté le contenu du Projet régional de santé (PRS) de Franche-Comté, adopté le 28 février dernier. Si l’architecture du projet est dense, cinq orientations principales sont à retenir.

Vieillissement rapide de la population franc-comtoise, multiplication des maladies chroniques, pénurie de médecins… la liste des défis à relever en matière de santé publique en Franche-Comté est longue.

Dans ce contexte, le PRS établit des priorités et les chantiers qui seront menés par l'Agence régionale de santé (ARS) jusqu’en 2016.

Sortir du tout curatif

« Il faut investir dans la prévention », explique Sylvie Mansion, directrice générale de l’ARS Franche-Comté. « Il ne suffit pas de faire une juxtaposition de petites actions qui donnent bonne conscience, mais de définir une stratégie et travailler main dans la main avec les 180 associations qui se mobilisent dans le champ de la prévention ».

L’objectif est de signer plusieurs contrats avec des associations, des collectivités territoriales et des professionnels libéraux afin de rationaliser et optimiser les actions de ces différents acteurs, et de leur donner des moyens pour prévenir des maladies comme le cancer ou l’obésité.

Développer la médecine de ville

Le PRS vise une amélioration des soins de proximité. Selon Sylvie Mansion, « cette orientation passe par le regroupement des professionnels de santé». Il existe 26 pôles ou maisons de santé en Franche-Comté et 40 autres projets de regroupement sont en passe d’aboutir.

« Les jeunes médecins adorent exercer leur métier de façon collégiale car cela permet d’engager une prise en charge coordonnée des patients et de développer des protocoles de recherche. Les horaires d’ouverture dans un centre sont plus larges et l’accueil est meilleur ».

Repenser le rôle de l’hôpital

« Nous voulons développer une gradation de l’offre hospitalière sur le territoire, avec d’un côté les hôpitaux de proximité qui prendraient en charge la gériatrie et les maladies chroniques, et des hôpitaux de référence organisés par spécialités. Le Centre régional hospitalo-universitaire aurait pour mission d’irriguer la région en professionnel de santé ».

Pour la directrice de l’ARS cette organisation doit permettre de lutter contre l’engorgement des services d’urgences, et d’attirer les jeunes vers les centres hospitaliers en périphérie.

Coordonner les parcours de soins

Le PRS projette de jeter des ponts entre les volets sanitaire et médico-social de la médecine pour assurer une continuité des parcours soins et limiter le recours à l’hospitalisation. C’est le cas pour la gériatrie ou le handicap psychique.

Soutenir l’e-santé

« Il ne faut pas rater le virage des nouvelles technologies » insiste Sylvie Mansion. Certains Franc-comtois vivent à 30 minutes d’un centre de soin et « quand on est isolé, pouvoir entrer en contact avec son médecin est un avantage considérable ».

A ceux qui s’inquiètent d’un risque de déshumanisation de la prise en charge du patient, la directrice de l’ARS rétorque que le développement de l’e-santé « est vraiment l’une des solutions d’avenir pour tester de nouveaux protocoles à distance, améliorer la qualité de la prise en charge et responsabiliser les gens vis-à-vis de leur santé pour les rendre acteurs et non plus simple consommateur de santé ».

« L’adoption du Projet Régional de Santé représente le point final de 18 mois de travail. Il a mobilisé beaucoup d’énergie pour associer les professionnels de santé, les usagers et les élus sur la définition des grandes orientations sanitaires des cinq prochaines années. Le PRS fait vivre la démocratie sanitaire, c’est important », conclut Sylvie Mansion, Directrice générale de l’ARS.

Pour information: Le Projet régional de santé est téléchargeable sur le site de l'ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 19/10 à 21h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %