”Free Paul Watson” : sensible au combat de Sea Sheperd, un jeune naturaliste appelle à manifester le 26 octobre à Besançon

Publié le 01/10/2024 - 17:01
Mis à jour le 02/10/2024 - 09:13

Une manifestation en soutien au capitaine et fondateur de l’association de défense des mers et des océans Sea Sheperd, Paul Watson se tiendra samedi 26 octobre 2024 à Besançon.

Clément Néron ©
Clément Néron ©

Cette mobilisation est initiée par Clément Néron, 18 ans, passionné par la nature, par la faune et la flore, bénévole et initiateur du groupe Jeunes LPO,  jeune naturaliste photographe animalier, mais aussi très sensible aux sujets environnementaux et climatiques de manière générale. ”Je soutiens fortement les actions de Sea Sheperd et de Paul Watson, et lorsque j’ai appris le 21 juillet son arrestation à Nuuk (Groenland), je suis tombé des nus parce que cet homme est arrêté pour la seule et unique raison d’avoir sauvé des baleines, avec le Japon en face qui veut clairement sa peau”, nous explique le jeune homme.

En effet, le Japon a demandé l’extradition de Paul Watson le 31 juillet auprès du ministère danois de la justice dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines. Le 2 octobre, Paul Watson sera de nouveau entendu par le tribunal.

”Pour moi, faire une manifestation en sa faveur c’est important parce que ce ne sont pas seulement les naturalistes, les passionnés d’environnement qui doivent être touchés par cette actualité, tout le monde doit en être sensible”, selon Clément Néron qui craint que Paul Watson soit extradé au Japon avant la manifestation. 

Infos +

Les participant(e)s à la mobilisation, sont invité(e)s à venir avec des pancartes ”Free Paul Watson”, hashtag utilisé sur les réseaux sociaux, ainsi que des images de baleines ou tout autre symbole en lien avec le combat de Paul Watson et son association.

Sea Sheperd France devrait se joindre à la manifestation bisontine.

  • Le rendez-vous est donné samedi 26 octobre à 14h00 sur le parking Battant à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.61
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %