Gare Besançon Franche-Comté TGV : le compte à rebours est lancé

Publié le 30/04/2009 - 11:11
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Lancement en grande pompe ce jeudi matin des travaux de la future gare TGV installée sur les communes d’Auxon-Dessus et d’Auxon-Dessous.

« C’est un immense bonheur de vous accueillir ici pour ce moment historique», a lancé Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. Ce n’est pas une première pierre qui a été posée, mais une horloge qui a été actionnée par les personnalités présentes au nombre desquelles le patron de la SNCF, le secrétaire d’Etat Joyandet, Marie-Guite Dufay et Claude Jeannerot. 

Un moment d’unanimité qu’Alain Joyandet a qualifié de « continuité républicaine puisque tous les présidents de la Région de Pierre Chantelat à Mme Dufay, en passant par Jean-François Humbert et Raymond Forni, se sont mobilisés pour ce TGV et, dans ces cas là, c’est toujours la région qui gagne ». 

Les gares revêtent une importance particulière dans l’arrivée du TGV Rhin-Rhône prévue le 11 décembre 2011. « Ce sont les gares qui accueillent les hommes et les femmes dans notre région », a souligné Marie-Guite Dufay qui à l’instar de tous les intervenants a mis en avant l’aspect « développement durable » du chantier dont le coût s’élève à une trentaine de millions d’euros.

Alain Joyandet a confirmé le déblocage de 20 millions d’euros de l’Etat pour les études et les acquisitions foncières pour la deuxième tranche de la branche-est vers Dijon et vers Mulhouse. La mission de financement qui doit répartir le milliard qui reste à financer sur cette branche est également en place.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %