GE Belfort: le Conseil départemental appelle dans une motion à "préparer l'après GE"

Publié le 15/10/2020 - 07:18
Mis à jour le 15/10/2020 - 07:18

Le Conseil départemental du Territoire de Belfort a voté à l’unanimité, mercredi, une motion réclamant « une stratégie publique de la filière énergétique » et appelant le gouvernement à « préparer l’après GE » pour « sauver l’industrie française de l’énergie ».

 © GE Power
© GE Power

L’intersyndicale du site de GE à Belfort a appelé à une grande manifestation le 24 octobre « pour dire stop au démantèlement du site ».

Dans leur motion, les élus déplorent que "cinq ans seulement après le rachat de la branche énergie d'Alstom, GE accélère son calendrier de démantèlement de la filière de production d'électricité".

Selon les signataires, "ce n'est pas seulement la fermeture d'un site (Belfort) qui menace, mais la perte de contrôle d'un secteur vital (celui de l'énergie) pour notre pays".

Marqué par un plan social de 485 suppressions de postes dans l'entité gaz en 2019, le site de GE à Belfort a perdu plus de 1.000 emplois ces cinq dernières années, passant de 4.500 salariés à environ 3.400.

Un nouveau plan social doit conduire à la disparation de l'activité Hydro (équipements pour centrales hydroélectriques) à Belfort, avec 89 suppressions de postes. Et des menaces planent aussi sur l'activité de Steam, celle des centrales nucléaires, selon les syndicats.

Les élus estiment que "la plupart des compétences et des capacités de production détenues par GE en Europe sont aujourd'hui menacées de disparition, dans des secteurs aussi stratégiques que les turbines gaz et vapeur, les turbines hydrauliques, les conversions, les réseaux électriques".

Selon eux, "le gouvernement doit préparer l'après GE, trouver ou construire une solution de reprise des activités de GE en France et en Europe". "Il y a urgence à faire émerger de nouveaux acteurs français et/ou européens de l'énergie qui pérenniseront l'activité de nos sites industriels, les savoir-faire de nos salariés", poursuivent-ils.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %