General Electric : Marie-Guite Dufay attend des "actes forts" de l'Etat

Publié le 29/03/2021 - 16:24
Mis à jour le 29/03/2021 - 16:24

L’intersyndicale Steam Power de General Electric a appelé à manifester ce lundi 29 mars afin de s’opposer au plan social qui menace plus de 200 emplois à Belfort. La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté s’associe à cette mobilisation et attend des « actes forts » suite aux déclarations du ministre de l’Economie.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Le 8 décembre dernier le Président de la République, lors de son déplacement au Creusot, m’avait dit qu’il se positionnerait rapidement au sujet du rachat. La venue d’Emmanuel Macron, à Belfort, dans la capitale mondiale de l’énergie serait fortement appréciée, afin qu’il puisse confirmer le rachat de l’ensemble de la filière GE Power au niveau européen. Au-delà de la filière nucléaire, c’est la souveraineté énergétique de la France et son mix énergétique qu’il faut préserver. Pour cela il faut stopper les plans sociaux, et investir massivement dans un projet industriel afin de relocaliser en France et en Europe les investissements en R&D, les moyens de production et les centres de décision", précise Marie-Guite Dufay dans un communiqué.

En accord avec les conclusions du comité européen de GE POWER, Marie-Guite Dufay invite chaque citoyen et responsable politique à signer une pétition en ligne pour réclamer la fin de cette casse industrielle.

100.000 euros pour l'association APSIIS

La Région Bourgogne-Franche-Comté "continuera de soutenir les projets portés par les ex-salariés de General Electric". L’association de préfiguration APSIIS qui vise à valoriser le savoir-faire et les compétences en intégration et ingénierie dans la filière énergie de puissance, bénéficiera ainsi d’une subvention de 100 000 euros de la part du conseil régional pour aider à son démarrage d’activé. La société BH2M, initiée par quelques anciens salariés de la branche hydro, afin de reprendre une activité après la fermeture de l’entité de Belfort, sera également accompagnée financièrement par la Région.

"Je veux encore croire à un Etat stratège"

Enfin, face au constat de non-respect par GE de ses engagements dans le maintien de l’activité turbines à gaz sur le site de Belfort, Marie-Guite Dufay étudie la possibilité juridique de s’associer à l’action en justice initiée par les représentants du personnel de la filière gaz en cas de non-respect GE et l’Etat des accords de novembre 2014 et octobre 2019. "Les propos de Bruno Le Maire ce jour dans la presse régionale sont rassurants. Saisir le tribunal administratif est l’ultime solution. J’espère ne pas devoir en arriver là ; je veux encore croire à un Etat stratège" conclut Marie-Guite Dufay.

(Communiqué)

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.82C°
légère pluie
le 24/10 à 17h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %

Sondage