General Electric : Marie-Guite Dufay attend des "actes forts" de l'Etat

Publié le 29/03/2021 - 16:24
Mis à jour le 29/03/2021 - 16:24

L’intersyndicale Steam Power de General Electric a appelé à manifester ce lundi 29 mars afin de s’opposer au plan social qui menace plus de 200 emplois à Belfort. La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté s’associe à cette mobilisation et attend des « actes forts » suite aux déclarations du ministre de l’Economie.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Le 8 décembre dernier le Président de la République, lors de son déplacement au Creusot, m’avait dit qu’il se positionnerait rapidement au sujet du rachat. La venue d’Emmanuel Macron, à Belfort, dans la capitale mondiale de l’énergie serait fortement appréciée, afin qu’il puisse confirmer le rachat de l’ensemble de la filière GE Power au niveau européen. Au-delà de la filière nucléaire, c’est la souveraineté énergétique de la France et son mix énergétique qu’il faut préserver. Pour cela il faut stopper les plans sociaux, et investir massivement dans un projet industriel afin de relocaliser en France et en Europe les investissements en R&D, les moyens de production et les centres de décision", précise Marie-Guite Dufay dans un communiqué.

En accord avec les conclusions du comité européen de GE POWER, Marie-Guite Dufay invite chaque citoyen et responsable politique à signer une pétition en ligne pour réclamer la fin de cette casse industrielle.

100.000 euros pour l'association APSIIS

La Région Bourgogne-Franche-Comté "continuera de soutenir les projets portés par les ex-salariés de General Electric". L’association de préfiguration APSIIS qui vise à valoriser le savoir-faire et les compétences en intégration et ingénierie dans la filière énergie de puissance, bénéficiera ainsi d’une subvention de 100 000 euros de la part du conseil régional pour aider à son démarrage d’activé. La société BH2M, initiée par quelques anciens salariés de la branche hydro, afin de reprendre une activité après la fermeture de l’entité de Belfort, sera également accompagnée financièrement par la Région.

"Je veux encore croire à un Etat stratège"

Enfin, face au constat de non-respect par GE de ses engagements dans le maintien de l’activité turbines à gaz sur le site de Belfort, Marie-Guite Dufay étudie la possibilité juridique de s’associer à l’action en justice initiée par les représentants du personnel de la filière gaz en cas de non-respect GE et l’Etat des accords de novembre 2014 et octobre 2019. "Les propos de Bruno Le Maire ce jour dans la presse régionale sont rassurants. Saisir le tribunal administratif est l’ultime solution. J’espère ne pas devoir en arriver là ; je veux encore croire à un Etat stratège" conclut Marie-Guite Dufay.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %