Gilles Poussin et Christian Marmonnier rééditent leur ouvrage "Métal Hurlant, la machine à rêver" !

Publié le 12/10/2021 - 07:59
Mis à jour le 16/10/2021 - 17:51

Suite au retour de la revue de bandes dessinées Metal Hurlant depuis septembre dernier, Gilles Poussin, auteur franc-comtois et Christian Marmonnier, journaliste, ont décidé de rééditer leur livre de 300 pages Métal Hurlant, la machine à rêver (Denoël graphic), déjà publié en 2005, préfacé par Jean-Pierre Dionnet, fondateur du magazine. Interview.

Rappelez-nous ce qu'est Metal Hurlant

Gilles Poussin : "Métal Hurlant est une revue de bandes dessinées publiée initialement en 1975, créée par Jean-Pierre Dionnet, l'animateur principal de la revue, Bernard Farkas aux finances et les dessinateurs Philippe Druillet et Jean « Mœbius » Giraud. Philippe Manœuvre, journaliste à Rock & Folk, viendra rapidement seconder Jean-Pierre Dionnet à l'élaboration du journal et le cinéaste et scénariste Alejandro Jodorowsky sera un élément fort de cette équipe.

Outre la science-fiction du départ, la revue a développé de nombreux genres qui n'étaient pas encore « grand public » (la BD rock et d'humour, par exemple, avec Frank Margerin en tête de file) et s'est fait connaître aussi par ses chroniqueurs talentueux et irrévérencieux (François Rivière, Philippe Manœuvre, polémiste à la plume acérée, Jean-Patrick Manchette, le cinéaste Olivier Assayas, Jacques Goimard...).

Il a existé de nombreuses éditions étrangères, dont Heavy Metal (qui paraît toujours) aux États-Unis. De par notamment la force exceptionnelle des dessins de Mœbius et Druillet, son rayonnement et son influence ont été planétaires jusque dans le cinéma (Star Wars, Alien, Mad Max, Blade Runner...). Une nouvelle version de Métal Hurlant est publiée sous forme trimestrielle depuis cet automne."

Quelle est votre histoire avec cette revue ?

Gilles Poussin : "J'ai découvert à sa sortie cette revue à la maison de la presse de Gray, d'où je suis originaire, et je l'ai suivie jusqu'à son dernier numéro en 1987. Au festival BD d'Angoulême et par l'entremise du dessinateur Mezzo, quand je vivais à Paris, j'ai pu rencontrer un certain nombre d'acteurs de Métal (Jano, Ben Radis, Margerin, Charlie Schlingo...) avec qui je me suis lié de sympathie. Jean-Pierre Dionnet, qui venait à la librairie Glénat où je travaillais, a eu la gentillesse de me faire entrer à L'Écho des Savanes quand il en était le responsable après l'arrêt de Métal Hurlant. Nous sommes restés régulièrement en contact. C'est Jano qui m'a suggéré d'écrire l'histoire de Métal Hurlant car les dessinateurs avaient confiance en moi et Jean-Pierre Dionnet a donné son aval avec enthousiasme."

Que représente Métal Hurlant pour vous ?

Gilles Poussin : "Cette revue est pour moi un totem, un symbole fort de la puissance de l'imagination et de sa capacité à ouvrir les esprits. Métal Hurlant a apporté un vent de liberté et de création relativement rare dans la presse française avec une énergie très positive."

Pourquoi rééditer, réviser et corriger votre ouvrage co-écrit avec Christian Marmonnier, Métal Hurlant, la machine à rêver ?

Gilles Poussin : "Notre ouvrage, monographie historique, publiée en 2005, était quasiment épuisé (8000 exemplaires vendus). Avec la sortie de la nouvelle version de Métal Hurlant, il a semblé opportun à notre éditeur, Denoël, de réimprimer notre livre. Le directeur de collection, Jean-Luc Fromental (lui-même issu de Métal Hurlant), par sa force de persuasion a œuvré dans ce sens."

Gilles Poussin et Christian Marmonnier. © JC Polien

Qu'est-ce qui change dans cette édition ?

Gilles Poussin : "Avec mon ami Christian Marmonnier, nous avons relu et révisé tout le livre (300 pages). Il se divise en deux parties, la première est l'histoire du journal racontée de manière chorale par une cinquantaine d'intervenants, disposés selon leur arrivée chronologique dans cette aventure, ce qui rend cette histoire très vivante et permet de donner des avis contradictoires sur des évènements conflictuels de la vie du journal.

La seconde est un scrapbook, tout en couleur, qui reprend année par année chaque couverture de Métal Hurlant avec des extraits percutants des numéros publiés. La maquette est la même mais, outre les corrections et rectifications, notamment sur la bibliographie, le papier de la première partie a été changé pour donner une meilleure lisibilité aux illustrations et surtout aux photos. De rigide, le livre est devenu souple, relié et cousu, il est plus pratique à consulter, la couverture est joliment gaufrée, avec rabats et photo des auteurs réalisée par le Bisontin Jean-Christophe Polien. Cerise sur le gâteau, Jean-Pierre Dionnet nous a écrit une préface inédite pleine d'intelligence et de passion."

Où peut-on le trouver et à quel prix ?

Gilles Poussin : "Dans toutes les bonnes librairies, au prix de 34,90 €."

Existe-t-il encore des exemplaires de 2005 pour les amateurs ?

Gilles Poussin : "Non, mais cette édition est bien meilleure ! (sourires)."

© Gilles Poussin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, des assises de la Culture pour “co-construire ensemble les politiques culturelles publiques”

VIDEO • Les assises de la Culture se tiennent ce mardi 24 juin 2025 à la Citadelle de Besançon. Lors de cette journée, une centaine d’acteurs concernés se sont donné rendez-vous pour répondre aux objectifs de demain. Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la ville de Besançon, nous en parle…

François Migeot célébré au Marché de la Poésie à Paris, un hommage à l’œuvre du poète bisontin

Ce week-end du 20 au 22 juin 2025, le Marché de la Poésie à Paris a mis à l’honneur François Migeot, poète, écrivain, traducteur et universitaire originaire de Besançon. Figure discrète mais influente du paysage littéraire français, il y a présenté trois ouvrages récents : Vers la flamme (éditions Henry), Battements (éditions Le Cormier) et La traversée des formes, écrit à quatre mains avec Jacques Ancet (L’Atelier du Grand Tétras).

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

La Villa/Frac-Collection, une nouvelle porte vers l’art contemporain à Arc-lès-Gray

PUBLI-INFO • Le 21 juin 2025, à Arc-lès-Gray, le Frac Franche-Comté a ouvert au public sa première antenne permanente, La Villa / Frac-Collection, dans un lieu patrimonial réhabilité au cœur du Val de Gray. Un projet inédit pour rapprocher l’art contemporain des territoires.

Pour son première ouvrage, Karl Grux met la gale en bulle

Agé de 31 ans, Karl Grux est travailleur social de formation à Besançon mais vient de sortir sa première bande dessinée qui s’inspire d’un fait de vie un peu particulier. Ayant contracté la gale dans sa jeunesse, il a décidé de faire de cette mésaventure le thème principal de son premier ouvrage intitulé Mon amie la gale sera disponible dès le 27 juin 2025 aux éditions Lapin. 

Un livre dédié au thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté bientôt disponible en librairies

Intitulé Thermalisme et Villégiature en Bourgogne-Franche-Comté, le livre sortira en librairies dès le 4 juillet prochain. Écrit par Fabien Dufoulon avec la contribution de Jo-Ann Campion, Sabine Caumon et Charlotte Leblanc, le livre est d’ores et déjà disponible en pré-commande en ligne au tarif de 29€. 

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
nuageux
le 25/06 à 09h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %