Grandfontaine - Chemaudin : Enedis réalise des travaux de modernisation du réseau 20.000 Volts

Publié le 08/10/2018 - 15:51
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:51

Ce lundi 8 octobre 2018, Enedis intervient sur le réseau électrique 20.000 Volts traversant la commune de Grandfontaine et Chemaudin afin de renforcer la résistance du réseau électrique.  Coût des travaux : 133.000 euros.

Le recours au forage réalisé par l’entreprise prestataire locale Pillot TP, basée à Guyans-Vennes, permet de réaliser cette intervention sans gêne aux clients.

Dans un souci de préservation de l’environnement, Enedis entreprend la réalisation d’un forage dirigé situé entre les deux ronds-points de Chemaudin et Grandfontaine au niveau du lieu-dit « La Cocotte »). Cette opération technique permet d’installer une conduite sans perturber le milieu environnant pour ensuite y poser un câble électrique.

L’opération s’effectue en 3 étapes :

  • Un forage pilote est réalisé du point d’entrée vers le point de sortie selon un tracé établi au préalable ;
  • Le forage est ensuite agrandi avec plusieurs passages ;
  • Enfin, un fourreau est tiré en retour : cette fois-ci du point de sortie vers le point d’entrée.

Le recours au forage dirigé permet de poser un câble électrique souterrain sans perturber la circulation des riverains et ce tout en maîtrisant les impacts environnementaux. Ces travaux se poursuivront avec l’enfouissement de 580 mètres de réseaux 20 000 Volts.

En termes d’alimentation électrique, les habitants bénéficieront d’une meilleure distribution de l’électricité, moins sensible aux variations d’appels de puissance sur le réseau. De plus, en cas d’interruption de l’alimentation électrique, le bouclage du réseau permettra une réalimentation plus rapide limitant le temps de coupure d’électricité pour les habitants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %