Gratuité des transports à Besançon : comment ça va se passer à partir du 1er juillet 2025 ?

Publié le 24/06/2025 - 10:05
Mis à jour le 01/07/2025 - 08:19

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Transports gratuits pour les 4-14 ans

Les enfants âgés de 4 à 14 ans pourront emprunter librement tram, bus et cars du réseau Ginko à condition de disposer d’un "Pass 4-14", un abonnement gratuit mais obligatoire, à charger sur une carte Ginko Mobilités. Cette carte coûte 4 € et est valable 5 ans.

Il est précisé que "la commande de la carte et le chargement de l’abonnement peuvent se faire via la boutique en ligne Ginko (ginko.voyage) ou à l’Agence Ginko Mobilités". Il est également rappelé que "le Pass 4-14 doit être validé à chaque montée à bord, même en correspondance".

Le samedi, gratuité pour tous

Autre nouveauté majeure : l’ensemble du réseau Ginko sera gratuit pour tous les usagers chaque samedi, du début à la fin du service, soit de 4h30 le samedi matin à 2h30 le dimanche. "Pas de titre de transport nécessaire, pas de validation", souligne le communiqué.

Les parkings relais bénéficieront également de cette gratuité avec entrée et sortie libre. Le premier samedi concerné par cette mesure sera le 5 juillet, coïncidant avec la grande braderie du centre-ville.

Un tarif solidaire pour les bénéficiaires du RSA

Enfin, Grand Besançon Métropole met en place un tarif solidaire à destination des bénéficiaires du RSA résidant sur son territoire. Ces derniers pourront bénéficier du "Pass Sésame Tarif Réduit RSA Mensuel" à 2 € par mois. Ce tarif est aussi à charger sur une carte Ginko Mobilités. Pour l’obtenir, il faudra fournir une pièce d’identité et la dernière attestation de paiement du RSA par la Caisse d’allocations familiales.  Comme pour les autres abonnements, "la commande de la carte et le chargement de l’abonnement peuvent se faire via la boutique en ligne Ginko (ginko.voyage) ou à l’Agence Ginko Mobilités", et la validation reste obligatoire à chaque montée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3
couvert
le 18/01 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %