Grève chez le fabricant de grues Konecranes en Saône-et-Loire

Publié le 07/07/2020 - 08:45
Mis à jour le 07/07/2020 - 08:44

Mise à jour ce 7 juillet 2020 • Une grève a démarré lundi 6 juillet 2020 sur le site du fabricant finlandais d’engins de levage et de grues Konecranes à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), sous le coup d’un important plan social, a-t-on appris de source syndicale.

"Une centaine des 142 salariés" de l'unité de Saint-Vallier, près de Montceau-les-Mines, a cessé le travail lundi tôt dans la matinée, a indiqué à l'AFP Julien Knepper, délégué syndical CGT (deuxième syndicat représentatif).

"La production est à l'arrêt", a-t-il ajouté. Les grévistes entendent dénoncer l'arrêt des négociations, vendredi sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé mi-février, qui vise la suppression de 116 postes sur 142. Seul resterait le service après-vente, soit 26 emplois.

Selon les syndicats, ce maintien partiel ne serait que temporaire, la direction voulant, à terme, fermer le site. "C'est un détournement de la loi Florange" de 2014 qui oblige un groupe voulant fermer un établissement à chercher un repreneur, estime M. Knepper. "S'ils gardent 26 personnes, ils n'ont pas l'obligation" de le faire, explique le syndicaliste.

"L'entreprise n'a de son propre aveu procédé à aucune recherche de repreneur en application de la loi dite +Florange+", a estimé lundi soir dans un communiqué la préfecture de Saône-et-Loire. "Le préfet n'a donc pas manqué de saisir le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, afin de l'informer précisément de cette situation", a-t-elle ajouté.

La préfecture, mi-février, lors de l'annonce du PSE, avait menacé de saisir la justice en cas de contournement de la "loi Florange". "Le maintien d'une activité résiduelle sur le site de Saint-Vallier, s'il devait n'être qu'un artifice temporaire, ne doit pas permettre (à Konecranes, ndlr) d'échapper à ses obligations de recherche de repreneur", avait-elle averti.

Les négociations sur le PSE, entamées en mars, ont été arrêtées "par la direction" qui "menace de déposer un document unilatéral" auprès des autorités et de "faire passer en force" le plan de suppressions de postes, selon M. Knepper.

Interrogée par l'AFP, la direction a déclaré "avoir fait quelques progrès jusqu'à présent dans les négociations avec les syndicats". "Nous espérons pouvoir parvenir à un accord dans les prochains jours", a déclaré un porte-parole de Konecranes France.

L'unité de Saint-Vallier, qui produit des engins de levage portuaires, avait été rachetée début 2017 par le Finlandais Konecranes qui détient plusieurs autres sites en France. Le groupe emploie 18.000 personnes dans une cinquantaine de pays pour un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un bénéfice net de 82,8 millions d'euros en 2019.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.91
ciel dégagé
le 31/12 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %