Grossesse : l'ARS souhaiterait que les futurs parents accèdent davantage à l'entretien prénatal précoce

Publié le 21/03/2019 - 14:55
Mis à jour le 21/03/2019 - 14:55

L’Agence Régionale de Santé (ARS) indique ce 21 mars 2019 sa volonté de « généraliser l’accès » à l’entretien prénatale précoce aux futurs parents en Bourgogne-Franche-Comté. Cette disposition entre, selon elle, dans les priorités inscrites dans le projet régional de santé.

©Pixabay ©
©Pixabay ©

Près de 30% des femmes déclarent avoir recours à l’entretien prénatal précoce (EPP). « Nous pouvons mieux faire » a déclaré récemment Pierre Pribile, le directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté au cours d’une réunion d’information rassemblant une cinquantaine de représentants des professionnels de la région intervenant dans le champ de la périnatalité.

L’entretien prénatal précoce, qu’est-ce que c’est ?

Cet entretien est "un moment d’écoute active", précise l'ARS. Il a été instauré par la loi sur la protection de l’enfance de 2007 et  doit être proposé systématiquement à la femme enceinte et peut-être réalisé dès la déclaration de grossesse, classiquement au cours du quatrième mois. Le conjoint, voire d’autres membres de l’entourage familial, est encouragé à y participer.

L’entretien peut se tenir à la maternité, en cabinet libéral, en consultation de PMI (protection maternelle et infantile), à domicile ou en établissement de santé. Il est conduit par une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un médecin généraliste formé spécialement.

Apprécier la santé globale, repérer les situations de vulnérabilité, identifier les besoins d’informations et les difficultés : l’EPP permet en 45 minutes à une heure de faire le tour des questions liées aux soins, mais aussi des problématiques du champ social ou psycho- affectif.

L’entretien, qui n’est donc pas un examen médical, est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Info +

  • Pour faire connaître ce rendez-vous  aux futurs parents et aux professionnels qui les accompagnent, l’ARS a conçu des plaquettes d’information dans un univers graphique adapté, ainsi qu’un film animé pour les salles d’attente des maisons de santé et des maternités.
  • Pour la première fois en France, une Agence Régionale de Santé soutient par ailleurs financièrement la formation des professionnels de santé à la conduite de l’EPP et à la transmission de l’information.
  • Un plan, qui se décline sur deux ans, concernera à terme tous les acteurs de la périnatalité de Bourgogne-Franche-Comté.
  • ne rubrique spéciale est consacrée à l’entretien prénatal précoce sur le site de l’ARS Bourgogne- Franche-Comté (dépliants et film consultables en ligne).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 29/10 à 18h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %