Grossesse : l'ARS souhaiterait que les futurs parents accèdent davantage à l'entretien prénatal précoce

Publié le 21/03/2019 - 14:55
Mis à jour le 21/03/2019 - 14:55

L’Agence Régionale de Santé (ARS) indique ce 21 mars 2019 sa volonté de « généraliser l’accès » à l’entretien prénatale précoce aux futurs parents en Bourgogne-Franche-Comté. Cette disposition entre, selon elle, dans les priorités inscrites dans le projet régional de santé.

©Pixabay ©
©Pixabay ©

Près de 30% des femmes déclarent avoir recours à l’entretien prénatal précoce (EPP). « Nous pouvons mieux faire » a déclaré récemment Pierre Pribile, le directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté au cours d’une réunion d’information rassemblant une cinquantaine de représentants des professionnels de la région intervenant dans le champ de la périnatalité.

L’entretien prénatal précoce, qu’est-ce que c’est ?

Cet entretien est "un moment d’écoute active", précise l'ARS. Il a été instauré par la loi sur la protection de l’enfance de 2007 et  doit être proposé systématiquement à la femme enceinte et peut-être réalisé dès la déclaration de grossesse, classiquement au cours du quatrième mois. Le conjoint, voire d’autres membres de l’entourage familial, est encouragé à y participer.

L’entretien peut se tenir à la maternité, en cabinet libéral, en consultation de PMI (protection maternelle et infantile), à domicile ou en établissement de santé. Il est conduit par une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un médecin généraliste formé spécialement.

Apprécier la santé globale, repérer les situations de vulnérabilité, identifier les besoins d’informations et les difficultés : l’EPP permet en 45 minutes à une heure de faire le tour des questions liées aux soins, mais aussi des problématiques du champ social ou psycho- affectif.

L’entretien, qui n’est donc pas un examen médical, est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Info +

  • Pour faire connaître ce rendez-vous  aux futurs parents et aux professionnels qui les accompagnent, l’ARS a conçu des plaquettes d’information dans un univers graphique adapté, ainsi qu’un film animé pour les salles d’attente des maisons de santé et des maternités.
  • Pour la première fois en France, une Agence Régionale de Santé soutient par ailleurs financièrement la formation des professionnels de santé à la conduite de l’EPP et à la transmission de l’information.
  • Un plan, qui se décline sur deux ans, concernera à terme tous les acteurs de la périnatalité de Bourgogne-Franche-Comté.
  • ne rubrique spéciale est consacrée à l’entretien prénatal précoce sur le site de l’ARS Bourgogne- Franche-Comté (dépliants et film consultables en ligne).

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.26
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %