Handicap : la gare de Dijon sera accessible à tous fin 2021

Publié le 20/07/2018 - 11:19
Mis à jour le 20/07/2018 - 11:19

Comme prévu, les travaux préparatoires à la mise en accessibilité de la gare de Dijon commenceront début septembre 2018. Cependant, la consultation des entreprises pour l’attribution du marché des travaux de génie civil a conduit à un appel d’offres infructueux. Face à cet imprévu, SNCF Réseau a dû revoir  l’organisation de ces travaux. Le nouveau calendrier à l’étude prévoit une mise en accessibilité totale de la gare de Dijon dès fin 2021.

©Christophe.Finot/wikipedia ©
©Christophe.Finot/wikipedia ©

Initialement, c’est au rythme d’environ un quai par an que la gare devait être rendue totalement accessible fin 2023. Aux travaux principalement nocturnes et plus étalés dans le temps, SNCF Réseau substitue désormais un scénario "coup de poing" sur deux étés en 2020 et 2021 avec une coupure partielle des circulations en gare de Dijon. La concentration des travaux sur ces deux périodes estivales permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail et le bruit du chantier pour les riverains, s’il ne peut pas totalement être évité, sera beaucoup plus limité dans le temps.

Ainsi, l’obligation réglementaire de mise en accessibilité de la gare avant 2024 sera non seulement respectée, mais anticipée.

Chaque quai de la gare comprendra un ascenseur, une rampe d’accès et un escalier, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au train et de fluidifier les flux de voyageurs.

Infos +

  • Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon sont financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole.
  • Pour mémoire, la gare de Dijon accueille en moyenne 16 000 voyageurs chaque jour.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
nuageux
le 13/07 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %