Handicap : la gare de Dijon sera accessible à tous fin 2021

Publié le 20/07/2018 - 11:19
Mis à jour le 20/07/2018 - 11:19

Comme prévu, les travaux préparatoires à la mise en accessibilité de la gare de Dijon commenceront début septembre 2018. Cependant, la consultation des entreprises pour l’attribution du marché des travaux de génie civil a conduit à un appel d’offres infructueux. Face à cet imprévu, SNCF Réseau a dû revoir  l’organisation de ces travaux. Le nouveau calendrier à l’étude prévoit une mise en accessibilité totale de la gare de Dijon dès fin 2021.

©Christophe.Finot/wikipedia ©
©Christophe.Finot/wikipedia ©

Initialement, c’est au rythme d’environ un quai par an que la gare devait être rendue totalement accessible fin 2023. Aux travaux principalement nocturnes et plus étalés dans le temps, SNCF Réseau substitue désormais un scénario "coup de poing" sur deux étés en 2020 et 2021 avec une coupure partielle des circulations en gare de Dijon. La concentration des travaux sur ces deux périodes estivales permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail et le bruit du chantier pour les riverains, s’il ne peut pas totalement être évité, sera beaucoup plus limité dans le temps.

Ainsi, l’obligation réglementaire de mise en accessibilité de la gare avant 2024 sera non seulement respectée, mais anticipée.

Chaque quai de la gare comprendra un ascenseur, une rampe d’accès et un escalier, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au train et de fluidifier les flux de voyageurs.

Infos +

  • Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon sont financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole.
  • Pour mémoire, la gare de Dijon accueille en moyenne 16 000 voyageurs chaque jour.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Trottinette « classique » et électrique : quelles sont les règles à respecter ?

À l’instar du vélo à assistance électrique, l’usage de la trottinette motorisée s'est désormais largement démocratisé dans le paysage urbain. Toutefois, des réglementations sont à respecter. Nous faisons le point avec les forces de l’ordre et Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs.

Pneus hiver : pourquoi l’obligation entre-t-elle en vigueur alors que le département n’a jamais eu aussi peu de neige ?

À compter du 1er novembre 2021, il faudra obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Il est toutefois légitime de se poser la question de la mise en place de cette mesure alors que le département du Doubs n’a jamais eu aussi peu de neige sur ses routes…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.56
peu nuageux
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
10 %

Sondage