Handicap : la gare de Dijon sera accessible à tous fin 2021

Publié le 20/07/2018 - 11:19
Mis à jour le 20/07/2018 - 11:19

Comme prévu, les travaux préparatoires à la mise en accessibilité de la gare de Dijon commenceront début septembre 2018. Cependant, la consultation des entreprises pour l’attribution du marché des travaux de génie civil a conduit à un appel d’offres infructueux. Face à cet imprévu, SNCF Réseau a dû revoir  l’organisation de ces travaux. Le nouveau calendrier à l’étude prévoit une mise en accessibilité totale de la gare de Dijon dès fin 2021.

©Christophe.Finot/wikipedia ©
©Christophe.Finot/wikipedia ©

Initialement, c’est au rythme d’environ un quai par an que la gare devait être rendue totalement accessible fin 2023. Aux travaux principalement nocturnes et plus étalés dans le temps, SNCF Réseau substitue désormais un scénario "coup de poing" sur deux étés en 2020 et 2021 avec une coupure partielle des circulations en gare de Dijon. La concentration des travaux sur ces deux périodes estivales permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail et le bruit du chantier pour les riverains, s’il ne peut pas totalement être évité, sera beaucoup plus limité dans le temps.

Ainsi, l’obligation réglementaire de mise en accessibilité de la gare avant 2024 sera non seulement respectée, mais anticipée.

Chaque quai de la gare comprendra un ascenseur, une rampe d’accès et un escalier, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au train et de fluidifier les flux de voyageurs.

Infos +

  • Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon sont financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole.
  • Pour mémoire, la gare de Dijon accueille en moyenne 16 000 voyageurs chaque jour.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.73
couvert
le 25/01 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
66 %