Reliant Calmoutier à Amblans en Haute Saône, la RN19 a fait couler beaucoup d'encre depuis une vingtaine d'années. Son aménagement, devenu indispensable pour désenclaver la Haute-Saône mais aussi faciliter et sécuriser la circulation, est devenu un enjeu politique majeur pour l'ensemble des acteurs du territoire. La signature du protocole d'engagement, le 12 février dernier par l'Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Haute-Saône marque un tournant.
120 millions d'euros débloqués
Avec cet engagement, l'Etat, la Région, le Département de la Haute-Saône financeront conjointement plus de 120 millions d'euros, destinés à aménager cet axe majeur qui traverse la Haute Saône. Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain s'est d'ailleurs félicité de cet engagement commun des institutions :"La RN19 n’est pas qu’une route : c’est une condition du développement économique, de la sécurité et de l’égalité entre nos territoires. La Région prend ses responsabilités aux côtés de l’État et du Département pour que ce projet avance enfin."
La communauté d'Agglomération de Vesoul et les communautés de communes du Pays de Lure et du Triangle Vert, directement concernées, participeront aussi au projet.
Début des travaux prévus en 2029
Cette signature marque le premier pas d'un projet qui s'annonce long. Les travaux seront lancés en 2029 et devraient durer plusieurs années. La livraison finale est estimée à 2036.


