Ils avaient foncé sur un policier dans une voiture volée : quatre jeunes devant les Assises du Doubs

Publié le 22/03/2016 - 10:35
Mis à jour le 22/03/2016 - 19:11

Le 1er octobre 2013, une course poursuite s’était engagée entre les policiers et quatre jeunes. Le rodéo s’était terminé dans le quartier Saint-Claude à proximité d’une école vers 16h30. Le conducteur avait alors foncé sur un policier qui avait dû tirer sur la voiture. Le procès des quatre jeunes s’est ouvert ce lundi 21 mars 2016 devant les assises du Doubs à Besançon. Le verdict est attendu mercredi.

 ©
©

Tout a démarré à la fin du mois de septembre 2013. Quatre jeunes dont un mineur, tous un peu paumés entre échec scolaire et shit, repèrent une Clio noire dans les rues de Besançon qu'ils suivront jusqu'à Moirans-en-Montagne dans le Jura pour la voler en home-jacking.

Habitués des vols à la roulotte, les jeunes reviennent à Besançon. C'est là que la Brigade anti-criminalité repère la voiture volée le 1er octobre. Le rodéo se termine rue Grenot, la voiture fonce sur un policier qui roule sur le capot avant de retomber au sol. C'est là qu'il sortira son arme pour tirer dans le capot. (Voir notre article du 1er octobre 2013). Blessé au genou, le policier s'est vu notifier 21 jours d'ITT. Après avoir percuté sept véhicules en stationnement, la voiture volée terminera sa course sur le trottoir contre un poteau électrique.

Pour sa défense, le conducteur, déjà condamné, a expliqué à l'époque qu'il avait paniqué, qu'il voulait juste s'enfuir et qu'il a voulu éviter le policier. Il est poursuivi pour violence avec arme (la voiture) par destination. Les faits s'étaient déroulés à proximité d'une école dans le quartier Saint-Claude juste avant la sortie des classes, ce qui avait ajouté de l'émotion dans le quartier. Au final, trois policiers avaient été blessés. 

Dans le box des accusés, quatre jeunes, dont un est en détention, ne mènent pas large. Ils tentent de s'expliquer malgré des versions parfois contradictoires. Après des témoins et des experts attendus à la barre ce mardi, le verdict devrait tomber ce mercredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.01
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %