Dijon serait la future capitale de Bourgogne – Franche-Comté : rien n’est encore définitif…

Publié le 13/04/2015 - 16:10
Mis à jour le 14/04/2015 - 11:52

Selon plusieurs médias nationaux, la ville de Dijon serait bientôt nommée capitale régionale de Bourgogne - Franche-Comté au détriment de Besançon. Toutefois, rien n'est encore définitif...

PUBLICITÉ

Selon la chaîne d’informations en continu, la carte des nouvelles régions de France devrait être déposée ce mercredi 14 ou mercredi 21 avril 2015 en Conseil des ministres. La question de la capitale de Bourgogne – Franche-Comté sera alors officiellement tranchée !

Les nouvelles capitales des 13 régions françaises vont bientôt être présentées en conseil des ministres. D’après plusieurs médias, la liste des chefs-lieux provisoires, c’est-à-dire l’implantation des préfectures régionales, serait même déjà établie. Selon nos informations, seront aussi nommés en conseil des ministres 13 « préfets préfigurateurs » pour organiser l’administration déconcentrée de l’Etat en région.

Rien n’est définitif…

En cas de désaccord, les élus locaux auront jusqu’à la mi-juillet pour faire des contre-propositions argumentées. Au final, le choix définitif n’interviendra qu’après les élections régionales de décembre 2015. À ce moment-là, le conseil régional nouvellement élu proposera au gouvernement le choix d’un chef-lieu définitif, qui sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er juillet 2016. Quoi qu’il en soit, c’est finalement l’État qui aura le dernier mot et qui devra arbitrer en cas de désaccord explique Le Figaro.

Le nom des nouvelles régions ?

D’ici le 1er janvier 2016, l’appellation des régions reste l’assemblage des noms actuels dans l’ordre alphabétique. Ensuite, les nouveaux présidents de région devront plancher sur un nouveau nom. Enfin, ce sera de nouveau l’Etat qui prendra la décision par décret avant le 1er octobre 2016.

  • Rédacteurs : Léon Gama et Alexane
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.13
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage