Ils ont choisi l’exil

Publié le 12/10/2014 - 18:35
Mis à jour le 13/10/2014 - 12:23

Décidément, on n’est jamais déçu avec les romans publiés aux éditions de la Boucle, basées à Besançon. Et « Fanny V. » de Christelle Ravey ne déroge pas à la règle.

Livre

"Fanny V." débute à Istanbul en octobre 1912 et s’achève à Lyon en janvier 1942. Entre le premier et le dernier chapitre de ce livre de 360 pages, on voyage dans le temps et l’espace. Christelle Ravey fait partager la destinée d’une famille contrainte à l’exil en raison de sa religion et qui choisit de venir s’installer en France, à Marseille puis Lyon et à Paris.

Fanny, c’est le bébé que porte Sérina lorsqu’elle embarque sur le bateau qui l’emmène de Turquie en France avec son mari, son beau-frère, ses deux sœurs et son frère, ainsi que ses parents et sa belle-mère, lesquels s’étaient déjà expatriés une première fois. Fanny, c’est le fil conducteur de ce roman qui nous plonge dans la vie d’une famille juive de la première moitié du XXe siècle, très attachée à ses traditions. Aussi, pour écrire ce livre, Christelle Ravey, qui elle-même n’est pas de cette confession, s’est-elle abondamment documentée pour restituer au mieux la réalité du quotidien de ces personnages de fiction. Et le résultat est plus qu’à la hauteur selon certains de ses lecteurs israélites, a confié son éditeur.

En pratique :

Christelle Ravey, "Fanny V.", Les éditions de la Boucle, novembre 2013, 360 pages, 17 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %