Ils prennent des otages et l'or avant de fuir en France 

Publié le 04/11/2021 - 18:50
Mis à jour le 04/11/2021 - 18:51

Six malfaiteurs ont pris en otages toute une famille dans le Jura suisse pour voler de l’or avant de s’enfuir en France, forçant un barrage et blessant un douanier, selon les autorités et les médias suisses.

Police en Suisse © Alexane Alfaro
Police en Suisse © Alexane Alfaro

La prise d'otages a débuté mercredi soir au domicile du directeur d'une entreprise horlogère dans le village de Bassecourt, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la frontière française.

Menacés par des armes à feu, le directeur et sa famille ont été forcés de se rendre au siège de l'entreprise dirigée par la victime.  L'équipe est ensuite rentrée dans les locaux pour y dérober les matières précieuses destinées à la production, souligne le quotidien Le Matin.

Pendant tout le temps du raid, la famille était retenue dans une voiture sur un parking à l'extérieur de l'entreprise, précise l'agence ATS. 

La quantité d'or volée reste à déterminer, selon le procureur. Le Jura suisse est le coeur de la production horlogère du pays. Les matières précieuses souvent utilisées pour fabriquer les plus belles pièces font de ces ateliers des cibles privilégiées pour les voleurs.

Les individus ont ensuite pris la fuite, toujours avec les otages, à bord de trois véhicules.  Le directeur et sa famille -choqués mais indemnes -ont finalement été abandonnés, tout comme son véhicule, dans une forêt proche de Bourrignon, tout près de la frontière française avec le département du Haut-Rhin.

Très rapidement, un important dispositif a été mis en place par la Police cantonale et les douanes suisses (AFD), a indiqué le procureur Nicolas Theurillat, au quotidien.

Les deux véhicules occupés par les auteurs du vol ont forcé le barrage installé par l'AFD à Lucelle, sur la frontière et, selon le journal, ont percuté un douanier suisse, le blessant à la jambe.

Les deux véhicules ont ensuite été retrouvés calcinés dans la région de Belfort, tout comme un pistolet mitrailleur Heckler & Koch de type MP-5, selon le journal.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %