Impôts sur le revenu : et l'on reparle du prélèvement à la source…

Publié le 14/04/2015 - 16:50
Mis à jour le 14/04/2015 - 17:19

En lançant  la campagne 2015 de l’impôt sur le revenu, le  ministre des Finances a insister sur l’amplification qu’il veut donner aux déclarations en ligne sur internet. Michel Sapin en a profité pour indiquer qu’il n’excluait pas de remettre sur le métier le prélèvement à la source…

 ©
©

Quelque 37 millions de foyers fiscaux pourront dès ce mercredi 15 avril 2045  déclarer en ligne leurs revenus. Une nouvelle fois, les délais sont plus importants pour ceux qui font leur déclaration en ligne (jusqu'au 9 juin 2015 selon els départements : 2 juin dans le Doubs et le Jura et 9 juin dans le Territoire-de-Belfort et en Haute-Saône alors que les déclarations papier ont jusqu'au 19 mai. 

M Sapin : "L'impôt va baisser ou être annulé pour plus de neuf millions de foyers fiscaux"

 Michel Sapin a rappelé que "pour la première fois depuis 2010, un contribuable dont la situation ne change pas ne paiera pas plus d'impôt sur le revenu". Le gouvernement a en effet prévu dans sa loi de finances pour 2015 un allègement d'impôt pour les plus bas salaires, passant notamment par la suppression de la première tranche d'impôt. Le seuil d'entrée dans l'impôt sur le revenu est désormais de 9.690 euros, contre 6.011 euros auparavant.

"L'impôt va baisser ou être annulé pour plus de neuf millions de foyers fiscaux", a décrit M. Sapin, parlant d'environ 3 millions de Français sortant purement et simplement de l'impôt. Il a assuré que cette baisse se ferait sans augmentation pour les autres catégories de contribuables.

Les "avantages" de la déclaration en ligne 

"Leur avis d'imposition porteront la mention expresse indiquant qu'ils ont bénéficié de cette baisse", a-t-il ajouté. Le ministre a de nouveau défendu les "avantages" de la déclaration en ligne par rapport au papier, rappelant que désormais un tiers (36%) des contribuables déclaraient sur internet et que "près de 5 millions de foyers" ont opté pour le tout dématérialisé. "Nous travaillons aujourd'hui à des modalités qui permettraient d'amplifier ce mouvement au cours des années qui viennent, 2016 et 2017", a-t-il assuré.

Le prélévement à la source ? 

 Interrogé, M. Sapin a également donné ses faveurs au principe du prélèvement à la source, qui avait été rapidement abandonné après 2012 car jugé trop complexe à mettre en oeuvre. Parlant d'une "bonne idée", le ministre a expliqué avoir la "volonté" d'"une simplification, et la simplification, ce serait la retenue à la source, un dispositif qui, en soi lorsqu'il marche, lorsqu'il est mis en place depuis de nombreuses années dans certains pays, est très satisfaisant", a-t-il détaillé.

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.45
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %