Incendies dans le Jura :  le feu n'est toujours pas fixé dans le secteur de Vescles et Cernon

Publié le 12/08/2022 - 16:39
Mis à jour le 12/08/2022 - 16:59

170 sapeurs-pompiers et 40 engins de lutte sont toujours mobilisés contre les flammes sur les communes de Vescles, Cernon et Rupt dans le secteur du lac de Vouglans. Seule bonne nouvelle : les habitants de Cernon et du hameau des Menouilles pourraient regagner leur domicile dès ce vendredi soir.

 © Prefet39
© Prefet39

Ce vendredi 12 août 2022 en fin d'après-midi, le feu n’était pas fixé et des reprises ont été constatées dans le secteur Nord sur le GR 9. Le vent et les températures dépassant les 30 °C  n'aident  pas les secours qui luttent toujours contre cet incendie qui s'est déclaré mardi soir.

500 hectares brûlés

170 sapeurs-pompiers et 40 engins de lutte contre l’incendie sont mobilisés, ainsi qu’un dispositif de sécurisation de 30 gendarmes.

Les équipes au sol poursuivent leurs opérations d’extinctions, bénéficiant de renforts aériens. Deux hélicoptères bombardiers d’eau continuent de renforcer l’action des sapeurs- pompiers au sol. Un avion DASH effectue actuellement des rotations en larguant du retardant sur le feu. "Il ne prélève pas donc d’eau dans le lac de Vouglans" précise la préfecture du Jura.

Les routes départementales (RD 60, RD 03, RD 99) restent fermées à la circulation.

Les habitations de la commune de Cernon et du hameau des Menouilles sont désormais préservées du feu. Les résidents de ces communes pourraient uniquement réintégrer leurs domiciles à partir 18h30. Le passage sera alors exclusivement réservé aux résidents, afin de ne pas perturber le travail des sapeurs-pompiers.

L’électricité devrait être rétablie par ENEDIS à partir de 18h30. L’eau a été rétablie par les services municipaux.

Feu fixé à Cornod

Sur le secteur de Cornod et Vosbles-Valfin, le feu de végétation reste fixé avec un bilan inchangé de 160 hectares brûlés. 30 sapeurs-pompiers et 10 engins continuent d’être mobilisés, pour les opérations de surveillance, noyage et extinction des fumerolles résiduelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.88
légère pluie
le 02/10 à 6h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %

Sondage