J'ai testé pour vous la balade nocturne "Pour ne pas perdre la boucle"

Publié le 14/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 14/08/2019 - 13:34

Tous les mardis et mercredis soirs de l’été, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose de (re)découvrir la Ville grâce à des balades nocturnes.

Le rendez-vous est donné Place de la Révolution ce mardi soir. Robin Lales, guide-conférencier de l'Office de Tourisme de Besançon arrive, tout sourire et visiblement heureux de nous faire partager son savoir.

En face de nous se dresse le Musée des Beaux-Arts de Besançon et à notre gauche l'ancien conservatoire. Le guide nous emmène dans le temps, celui où Besançon était alors beaucoup plus rurale, celui (il y a deux cents ans) où elle comptait encore "800 vaches et 400 moutons".

Le voyage de n'arrête pas là. Robin nous laisse imaginer des thermes romains, là, sous nos pieds, près de la fontaine de l'ancienne place des Boucheries. Vestiges qui n'ont "pas encore été découverts", mais dont il espère que l'on retrouvera la trace. Le musée a, lui aussi, droit à sa petite histoire. Longtemps un grenier à blé, il verra le jour près d'un siècle avant le Louvre, comme aime à le rappeler le maire de Besançon.

Au bord de l'eau…

La balade se poursuit au bord du quai Vauban où nous attend le Duo Paris Sépia, Susan (à l'accordéon) et Jean-Paul (à la guitare). Assis sous le Pont Battant, les deux intervenants interprètent Le Pont Mirabeau, chanté par Léo Ferré sur un texte d'Apollinaire. Parés de leur béret  et marinière, les musiciens arrêtent le temps. Le chemin de halage semble avoir repris sa fonction initiale, les bateaux prêts à s'y fixer.

Le tracé du Doubs n'est pas anodin dans l'histoire et la vie des habitants de Besançon. Le pont battant était le seul pont amenant à la Ville de Besançon, construite dans ses murs dans un souci de sécurité contre les invasions. "Le Doubs était une protection. Il n'était pas facile pour un chef de guerre de pénétrer à Besançon" , explique Robin.

Notre balade se poursuit le long des quais, en passant de la synagogue, la Tour de la Pelotte puis devant quelques vestiges des emplacements (maintenant rebouchés) des "bouches à feu" ou plus communément appelés "canons". Le duo de musiciens nous attend pour une nouvelle ballade.

Nous sommes ensuite interpellés par le Minotaure de Jens Boettcher puis une nouvelle fois par un air (cette fois nostalgique) de Susan. Il s'agit de "Rivière" de François Mallet.  Nous rejoignons le devant des anciens thermes de Besançon, lieu emprunt d'histoire qui a montré jadis la prospérité des classes aisées. Un héron prend la pose près d'une barque. Nous repartons une nouvelle fois pour une balade aux bords de l'eau avant de rejoindre la cité de Vauban…

Info +

  • "Pour ne pas perdre la Boucle", RDV à 19h les mardis 20 et 27 août. Le 6 août à 19h00. Place de la Révolution, devant la fontaine Tarif plein : 10 € (réservation obligatoire). 
  • Autre balade nocturne : Voyage flamenco : RDV tous les mercredis à 20h00 du 10 juillet au 28 août. Départ à l’entrée du Parc Micaud au 2 avenue Édouard Droz. Tarif plein : 10 € (réservation obligatoire).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.95
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %