Alerte Témoin

Jean-Charles Tissot reconduit à la tête des vins du Jura

Publié le 22/05/2015 - 15:43
Mis à jour le 23/05/2015 - 10:26

Après avoir succédé en 2013 à Marie-Christine Tarby à la tête du Comité interprofessionnel des Vins du Jura, Jean-Charles Tissot est réélu au poste de Président du CIVJ pour les deux prochaines années. Avec l'avènement de la future grand région Bourgogne Franche-Comté, il entend défendre "le petit vignoble jurassien face au grand frères bourguignon"

jean-charles_tissot.png
Juin 2013 : Jean-Charles Tissot succède à Marie-Christine Tarby à la présidence du du Comité interprofessionnel des Vins du Jura

deux ans de plus !

PUBLICITÉ

Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois,  Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de Président de la Percée du Vin Jaune 2007,  Jean-Charles Tissot est un passionné des vins du Jura.

Il souhaite continuer trois grandes actions.

  • Conforter la position du vignoble jurassien sur le plan régional voir national. En effet, l’oenotourisme joue un grand rôle qu’il faut poursuivre pour installer le vignoble dans le paysage régional.
  • Affirmer le vignoble à l’export.
  • Faciliter les implantations, que ce soit de nouveaux vignerons ou des transmissions. Ces implantations participent à développer les surfaces viticoles.

 Quid de la fusion Bourgogne Franche-Comté ?

L’Interprofession dit s’attendre à une certaine évolution avec la fusion de la Franche Comté et de la Bourgogne. "L’enjeu sera de défendre le petit vignoble jurassien face au grand frère bourguignon. L’Interprofession met un point d’honneur à toujours défendre avec pédagogie ses différences (aromatiques, organoleptiques, de terroirs) qui font la richesses du vignoble. "Nous aimons cultiver l’originalité?"  déclare Jean-Charles Tissot.

 Info + 

Avec 1900 hectares de vignes, le vignoble du Jura représente 200 exploitations professionnelles. La région du Jura compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Etoile et AOC Côtes du Jura mais aussi des appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu'au 10 mars.

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

La Ville de Besançon lance un appel à projets associatifs

En 2020, la Ville de Besançon apportera une aide financière aux associations bisontines à but non lucratif, par l’intermédiaire d’un appel à projets. Évaluée à 10 000 €, la dotation est destinée aux programmes de développement international ayant un intérêt pour le territoire bisontin, mais aussi aux actions d’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi qu’aux manifestations bisontines de solidarité internationale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.91
peu nuageux
le 18/02 à 12h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
71 %

Sondage