Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Publié le 05/07/2025 - 17:55
Mis à jour le 05/07/2025 - 18:57

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Jérôme Durain © DR
Jérôme Durain © DR

Résultat de l’élection : 24 voix pour Jérôme Durain, 16 voix pour Nicolas Soret.

"La démocratie interne à notre groupe s’est exprimée. J’adresse tout mon soutien à Jérôme Durain pour le travail à venir, pour lequel il faudra compter sur tous les talents. J’ai une pensée pour Nicolas Soret, qui a démontré tout son talent. J’ai toute confiance dans ma majorité pour défendre à ses côtés les valeurs de gauche qui ont guidé mon action tout au long de mes mandats", déclare la présidente Marie-Guite Dufay.

"C’est un grand honneur"

"En responsabilité, Marie-Guite Dufay a choisi de laisser l’opportunité à un autre qu’elle d’imprimer sa marque dans la perspective de la fin de mandat. Cela nous engage, toutes et tous. C’est un grand honneur d’avoir été désigné par les élus pour conduire la majorité jusqu’en 2028. Le travail doit maintenant se poursuivre au service des Bourguignons-Francs-Comtois", indique Jérôme Durain.

À la suite de la démission de Marie-Guite Dufay, qui interviendra formellement au cours du mois d’août, le nouveau Président sera élu lors d’une assemblée plénière dédiée, qui sera convoquée le 5 septembre prochain.

"La présidence de la région doit revenir de droit à Michel Neugnot, premier vice-président"

Dans un communiqué en réaction à cette annonce, le Mouvement Franche-Comté se dit "très surpris" d’apprendre que la gauche aurait choisi Jérôme Durain, sénateur de Saône et Loire, pour succéder à Marie-Guite Dufay

Le président du MFC, Jean-Philippe Allenbach, explique qu'en cas de démission d’un(e) président(e) de région, le groupe majoritaire à l'assemblée n’est pas en droit de désigner son successeur. L’article L4133-2 du code électoral est parfaitement clair à cet égard : "En cas de vacance du siège de président pour quelque cause que ce soit, les fonctions de président sont provisoirement exercées par un vice-président, dans l'ordre des nominations".

"La présidence de la région doit donc revenir de droit, et sans qu’il soit besoin d’un vote quelconque, à Michel Neugnot, premier vice-président", assure le MFC.

Dès lors, en cas de vote prévu à l'ordre du jour du prochain conseil régional dans le but de désigner le successeur de Mme Dufay, le Mouvement Franche-Comté affirme qu'il saisira "immédiatement" le tribunal administratif pour en demander l’annulation. Pour le Mouvement Franche-Comté, "il ne s’agit là que d’une minable manœuvre politicienne de la gauche destinée à faire passer en force le pouvoir régional à une certaine personne de son  choix quand bien même elle n'y aurait pas droit."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %