Alerte Témoin

Jeûne pendant 40 jours : le Carême a commencé...

Publié le 01/03/2017 - 16:02
Mis à jour le 03/03/2017 - 10:42

Cette tradition catholique se perd en France, mais pour certains pratiquant(e)s, le Carême doit être suivi chaque année, pendant 40 jours avant Pâques. Cette année, ce mercredi 1er mars 2017 marque le premier jour de cette période, également appelé le "mercredi des Cendres"… Mais au fait, c'est quoi le Carême ?

1-messe_eglise_bouilleret.jpg
Eglise St Pierre, place du Huit septembre à Besançon ©Alexane Alfaro

Le Carême est apparu au IVe siècle. Il s'agissait d'un temps de pénitence et de renouvellement pour toute l'Église, avec la pratique du jeûne et de l'abstinence. Si les églises d'Orient conservent cette vigueur, elle s'est assouplie en Occident tout en préservant un esprit de pénitence et de conversion. 

Pourquoi 40 jours ?

Le Carême dans l'Église catholique symbolise les 40 jours dans le désert de Jésus pendant lesquels il a jeûné : "L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert" (Catéchisme de l’Église catholique, n° 540) 

Quelles sont les règles à respecter pendant le Carême ? 

Selon le Code de Droit Canonique de 1917, sont tenues au jeûne les personnes qui ont accompli leur 21e année, et ce jusqu'au commencement de leur 60e. En période de jeûne, il est permet de :

  • Prendre un repas principal normal
  • Deux collations maigres (sans viande) dont la somme ne doit pas équivaloir au repas principal
  • Il est permis de manger de la viande au repas principal, excepté les jours d'abstinence
  • Entre les repas, il est permis de boire de l'eau, du lait et du jus de fruit 

Les règles d'abstinence : elles obligent tout baptisé à partir de l'âge de 7 ans. Les jours d'abstinence, la viande, le jus de viande et les bouillons de viande sont interdits. En revanche, les laitages, les œufs et les condiments tirés de la graisse des animaux sont autorisés. 

Calendrier des jeûnes et d'abstinence

Les jours de jeûne :

  • tous les jours du Carême, jusqu’au Samedi Saint à midi 

Les jours de jeûne et d’abstinence :

  • mercredi des Cendres,
  • les vendredis et samedis de Carême (cette loi s’arrête le Samedi Saint à midi),
  • les jours des Quatre-Temps,
  • les Vigiles de la Pentecôte, de la Toussaint, de l’Immaculée Conception, et de Noël. 

Les jours d’abstinence :

  • tous les vendredis de l’année.

La loi du jeûne et l’abstinence cessent les dimanches et les fêtes de préceptes, excepté les fêtes qui tombent en Carême.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Cette année, le Ramadan sera « source de paix et de spiritualité » tout en « participant à l’effort national » contre le coronavirus

Si dans plusieurs pays musulmans la question de maintenir ou non le Ramadan au mois d'avril cette année se pose en raison de la pandémie du covid-19, en France, il n'y aura aucun changement : le Ramadan commence ce vendredi 24 avril jusqu'au 24 mai 2020, nous confirme Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté.

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré prudent sur la possibilité de rouvrir les lieux de culte lors du déconfinement, évoquant une période d’observation jusqu’à “mi-juin”, ont rapporté des responsables de culte et de loges maçonniques, après une audio-conférence ce mardi 21 avril avec le président.

Septième « urbi et orbi » de Noël pour le pape François

Le pape François doit adresser son traditionnel message "urbi et orbi" à la ville de Rome et au monde, en latin,  à l'occasion de son septième Noël dans ses fonctions, mercredi au Vatican, pour un vaste tour d'horizon des zones de conflits. Mardi soir, lors de sa traditionnelle homélie de la messe de Minuit, l'Argentin avait mis l'accent sur l'amour "inconditionnel" et "gratuit" face à la logique marchande  

Voile refusée dans une maison de retraite : la paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

Le père Florent Belin, curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, tient à s'exprimer dans un communiqué après l'ampleur prise dans les médias après son édito sur la laïcité dans un bulletin paroissial. Le prêtre s'interrogeait que la notion de laïcité après avoir eu connaissance de l'histoire d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul et qui souhaite continuer à porter le voile et l'habit.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.42
    légère pluie
    le 02/07 à 15h00
    Vent
    3.62 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage