Jeûne pendant 40 jours : le Carême a commencé...

Publié le 01/03/2017 - 16:02
Mis à jour le 03/03/2017 - 10:42

Cette tradition catholique se perd en France, mais pour certains pratiquant(e)s, le Carême doit être suivi chaque année, pendant 40 jours avant Pâques. Cette année, ce mercredi 1er mars 2017 marque le premier jour de cette période, également appelé le « mercredi des Cendres »… Mais au fait, c’est quoi le Carême ?

Eglise St Pierre, place du Huit septembre à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Eglise St Pierre, place du Huit septembre à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Le Carême est apparu au IVe siècle. Il s'agissait d'un temps de pénitence et de renouvellement pour toute l'Église, avec la pratique du jeûne et de l'abstinence. Si les églises d'Orient conservent cette vigueur, elle s'est assouplie en Occident tout en préservant un esprit de pénitence et de conversion. 

Pourquoi 40 jours ?

Le Carême dans l'Église catholique symbolise les 40 jours dans le désert de Jésus pendant lesquels il a jeûné : "L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert" (Catéchisme de l’Église catholique, n° 540) 

Quelles sont les règles à respecter pendant le Carême ? 

Selon le Code de Droit Canonique de 1917, sont tenues au jeûne les personnes qui ont accompli leur 21e année, et ce jusqu'au commencement de leur 60e. En période de jeûne, il est permet de :

  • Prendre un repas principal normal
  • Deux collations maigres (sans viande) dont la somme ne doit pas équivaloir au repas principal
  • Il est permis de manger de la viande au repas principal, excepté les jours d'abstinence
  • Entre les repas, il est permis de boire de l'eau, du lait et du jus de fruit 

Les règles d'abstinence : elles obligent tout baptisé à partir de l'âge de 7 ans. Les jours d'abstinence, la viande, le jus de viande et les bouillons de viande sont interdits. En revanche, les laitages, les œufs et les condiments tirés de la graisse des animaux sont autorisés. 

Calendrier des jeûnes et d'abstinence

Les jours de jeûne :

  • tous les jours du Carême, jusqu’au Samedi Saint à midi 

Les jours de jeûne et d’abstinence :

  • mercredi des Cendres,
  • les vendredis et samedis de Carême (cette loi s’arrête le Samedi Saint à midi),
  • les jours des Quatre-Temps,
  • les Vigiles de la Pentecôte, de la Toussaint, de l’Immaculée Conception, et de Noël. 

Les jours d’abstinence :

  • tous les vendredis de l’année.

La loi du jeûne et l’abstinence cessent les dimanches et les fêtes de préceptes, excepté les fêtes qui tombent en Carême.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une « provocation ».

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s’est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.44
couvert
le 26/06 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage