JO 2024 : le tirage au sort de la billetterie ouvert dès jeudi 1er décembre

Publié le 29/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 29/11/2022 - 11:25

Il sera possible jusqu'au 31 janvier 2022 de s'inscrire au tirage au sort qui attribuera les billets permettant d'assister aux Jeux olympiques de Paris.

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

Le comité d'organisation Paris 2024 présentait lundi 28 novembre devant la tour Eiffel le dispositif retenu pour distribuer les billets des Jeux olympiques 2024. La procédure s'ouvrira officiellement jeudi 1er décembre : "C'est un moment important, qui rend les JO concrets", a déclaré Paris 2024. Les candidats à une place dans les tribunes olympiques pourront ainsi dès le 1er décembre s'inscrire à un grand tirage au sort dont la lourde tâche sera d'attribuer les précieux billets.

Au-delà de cette étape importante, la billetterie revêt en effet un enjeu de taille avec près de 1,2 milliard d'euros de recettes attendues, près du tiers du budget du Comité d'organisation (Cojo). Ce montant global risque d'ailleurs d'être révisé à la hausse, comme l'ont annoncé récemment les organisateurs, sans pouvoir encore le chiffrer précisément.

"Pas une course de vitesse"

Concrètement, à partir du 1er décembre à 11 heures, les personnes souhaitant acheter des billets auront deux mois (jusqu'au 31 janvier 2023) pour s'inscrire au tirage au sort sur un seul site : tickets.paris2024.org. "Ce n'est pas une course de vitesse", a expliqué le directeur général de Paris-2024 Étienne Thobois lundi.

Une fois inscrit, il faudra "surveiller attentivement ses mails", à partir du début du mois de février 2023, a prévenu Étienne Thobois. Pour les heureux élus, c'est effectivement dans leur boîte mail qu'un courrier les avertira de leur créneau de vente, qui se déroulera du 15 février au 15 mars.

Les membres du Club Paris 2024 – près d'un million selon le Cojo à cette date – pourront, eux, bénéficier des quatre premiers jours pour choisir leurs billets, du 15 au 19 février. Tous les candidats retenus se verront attribuer un créneau de 48 heures pour composer leurs packs de trois sessions olympiques pour tous les sports, sauf pour le surf à Tahiti, qui n'a pas de billetterie. La limite est fixée à six billets par session et trente billets maximum. Cette vente par "pack" est une "nouveauté", explique Paris 2024, qui devrait théoriquement "fluidifier" l'accès, et qui permet "près d'une soixantaine de millions de combinaisons", a assuré Étienne Thobois.

Près de 80 % des sessions seront ouvertes à la vente, les 20 % restants étant constitués de billets pour des finales très demandées (basket, 100 mètres en athlétisme...). La billetterie sera entièrement numérique pour éviter au maximum la fraude. La promesse de "Jeux accessibles pour tous", comme l'a souvent répété le patron du Cojo Tony Estanguet, va se traduire par un premier prix d'accès à 72 euros pour un pack de trois sessions (soit 24 euros par billet). Pour les plus aisés, le pack le plus cher s'élèvera à 1 150 euros.

La moitié des billets à moins de 50 euros

"La moitié des billets mis en vente seront à 50 euros et moins, c'est très important pour nous", a rappelé Estanguet lundi. Près de 100 000 billets seront également financés par le Cojo pour donner accès aux JO à un public "qui n'a pas la chance de pouvoir" s'en offrir, a assuré Tony Estanguet. Il y aura également la possibilité pour les acheteurs de faire un don de billet lors de leurs achats.

Au total, près de trois millions de billets vont s'écouler lors de cette première phase de vente sur les dix millions disponibles pour les Jeux olympiques (3,4 millions pour les épreuves paralympiques, NDLR).

Pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'être tirés au sort, une deuxième phase de vente, mais à l'unité cette fois, commencera au mois de mai 2023, là encore avec un tirage au sort. Seront aussi accessibles à la vente lors de cette deuxième phase les billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Et enfin, à la fin de 2023, une dernière chance sera offerte pour tenter de venir sur les sites des JO, avec une dernière phase de vente à l'unité.

(AFP)

Sport

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Classic Grand Besançon et Tour du Jura : “On est dans les starting-blocks”

VIDEO • À deux jours du Tour du Jura et à la veille de la Classic Grand Besançon Doubs, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs afin de faire un point avant course. Laurent Monrolin, co-organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, a bien voulu répondre à nos questions…

Sohaux-Dijon : le préfet de Côte d’Or limite l’accès au stade à 605 supporters sochaliens

Alors que plus de 3.500 supporters sochaliens ont prévu de faire le déplacement jusqu’à Dijon pour assister vendredi 17 avril 2026 au derby tant attendu entre Dijon, leader de National et Sochaux, deuxième ; le préfet de Côte d’Or est quelque peu venu casser l’ambiance en déposant un arrêté préfectoral limitant l’accès au stade Gaston Gérard à 605 supporters visiteurs seulement.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
partiellement nuageux
le 17/04 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage