Jobs d'été et Covid-19 : où en est-on en Franche-Comté ?

Publié le 16/07/2020 - 08:30
Mis à jour le 16/07/2020 - 10:32

La crise sanitaire a fortement impacté l’économie et de ce fait les jobs d’été. Quelles sont les principales difficultés ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Sébastien Maillard, directeur du CRIJ Bourgogne Franche-Comté effectue un premier bilan ce mois de juillet 2020.

C'est un constat, les jobs d'été sont moins nombreux cette année suite au coronavirus. Paradoxalement, ce mois de juillet "plus d'offres sont à pourvoir que l'année dernière à la même époque", souligne le directeur du CRIJ Bourgogne Franche-Comté. Certains secteurs d'activité cherchent encore de jeunes travailleurs comme dans le tourisme, le service à la personne et l'animation : "Dans ces secteurs, on recrute plus tard, car il y avait moins de visibilité il y a quelques mois. L'offre évolue en même temps que la propagation du virus. C'est lié", indique Sébastien Maillard.

Quels sont les secteurs les plus accessibles pour les mineurs ?

Préférez les rencontres directes avec les recruteurs et faites-vous aider par les professionnels du réseau jeunesse pour vos lettres de motivation et CV : www.jeunes-Bourgogne Franche-Comte.fr

Les secteurs qui recrutent le plus de jeunes sont :

  • Le baby-sitting (garde d'enfants ponctuelles, régulières)
  • Les travaux saisonniers agricoles (conditionnement, maraîchage : ramassage, cueillette de fruits, de légumes)
  • La vente (boulangerie, marchés, plage)
  • Le service à la personne (course, garde d'animaux, ménage, jardinage, assistance informatique)
  • L'animation (encadrement d'enfants ou d'ados en accueil de loisirs)
  • La restauration (restauration rapide, extras, plongeurs)

Pour celles et ceux qui ne travailleront pas cet été, le CRIJ donne quelques pistes pour occuper l'été :

  • En devenant sapeurs-pompiers volontaires : www.pompiers.fr
  • En faisant du bénévolat : coopératives jeunesse et service : www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services/

Quelques questions récurrentes sur les droits des jeunes

À quel âge peut-on travailler ?

Il est possible de travailler dès 16 ans. Il peut parfois même être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent être respectées. Dans les faits, les employeurs favorisent l'emploi des jeunes à partir de la majorité.

Pour les jeunes de moins de 26 ans (au 1er janvier de l'année d'imposition), vous êtes exonérés d'impôts sur les salaires perçus pendant vos études ou vos congés scolaires ou universitaires, dans la limite de trois mois de SMIC pour une année ( que vous soyez rattaché ou non au foyer fiscal de vos parents).

À quel salaire peut-on prétendre ?

Versé chaque mois, le salaire doit s'accompagner d'un bulletin de paie sur lequel doit figurer :  le poste occupé la période de paie le nombre d'heures effectuées l'intitulé de la convention collective le salaire brut le montant des cotisations sociales patronales et salariales montant net à payer

Le salaire minimum est au mois égal au SMIC (sauf convention collective plus favorable).  Concernant les mineurs, le montant minimal pour moins de six mois d'activité professionnelle est de :

  • Moins de 17 ans : 80 % du SMIC
  • De 17 à 18 ans : 90 % du SMIC

Le SMIC au 1er janvier 2020 est de 10,15 € brut de l'heure soit 1.539 € par mois sur la base de 35h hebdomadaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %