Jouets : 770 M€ de manque à gagner si les magasins restent fermés

Publié le 09/11/2020 - 14:51
Mis à jour le 09/11/2020 - 14:49

Le reconfinement menace le secteur du jouet, qui risque d’être privé de 770 millions d’euros de ventes si les magasins ne peuvent rouvrir avant les fêtes de fin d’année, estime une étude du cabinet NPD Group publiée lundi 9 novembre 2020

 © ©Victoria E. maCommune
© ©Victoria E. maCommune

Le gouvernement a imposé la fermeture des commerces « non essentiels« , dont les distributeurs de jouets, dans le cadre du reconfinement visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Il a ensuite contraint les grandes surfaces à fermer leurs rayons « non essentiels » au nom de « l’équité« . Face à cette situation, les commerçants de tous secteurs sont montés au créneau. Ils demandent la réouverture de tous les commerces dès le 13 novembre.

"Alors que le jouet avait enfin récupéré son retard sur les pertes liées au premier confinement et finissait dans le vert à fin octobre (+0,4%), le reconfinement bouscule à nouveau un équilibre fragile", souligne un communiqué de NPD Group.

Entre novembre et décembre le secteur du jouet réalise 48% de ses ventes annuelles, selon le cabinet. Ces ventes liées aux fêtes de fin d'année représentent 1,7 milliard d'euros.

Si les magasins spécialisés et les rayons jouets des grandes surfaces restent fermés au cours de cette période, le secteur subira "un manque à gagner de 770 millions d'euros""Deux tiers des ventes de Noël proviennent des hypers/supers et des magasins spécialistes", explique Frédérique Tutt, experte du secteur des jouets au sein de NPD Group, citée dans le communiqué. "Certes le +Click and Collect+ et les ventes en ligne restent une option, mais ce ne sera pas suffisant pour répondre à la demande".

Car ce type de vente demande "plus de temps et de personnel" aux commerces et "les transporteurs vont être surchargés", a-t-elle précisé.

"L'heure est grave pour le secteur du jouet et les répercussions de cette crise devraient avoir un retentissement national, touchant plus particulièrement les acteurs locaux et les petits fabricants hexagonaux", conclut le cabinet.

Economie

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage