"Jour du dépassement" : mercredi 2 août signe le jour où l'Homme vit à crédit...

Publié le 02/08/2023 - 10:46
Mis à jour le 03/08/2023 - 09:36

Chaque année, même constat. Alors que la première partie de l'année semble disparaître, l'humanité a déjà consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Le "jour du dépassement" est scellé au mercredi 2 août, selon l'ONG Global Footprint Network. Outre la symbolique, cette date présage des conséquences alarmantes... Quelles sont les solutions à mettre en place, là, maintenant ? 

 © Pixabay
© Pixabay

Une date à retenir, délivrée par l’ONG Global Footprint Network qui calcule chaque année le jour à partir duquel nous puisons plus de ressources renouvelables que la planète est en mesure de nous donner. Cette année, le résultat est tombé : pour 2023, la date est fixée au mercredi 2 août. Un léger recul comparé en 2022, dont le jour du dépassement avait été annoncé le 28 juillet. Pour la première fois hors période Covid-19, cette date intervient plus tard que l'année précédente. Selon l'ONG WWF France, ce recul est "dû à un changement de calcul, et la réduction est bien trop lente par rapport à l’urgence". Les avancées réelles représentent toutefois moins d'un jour et les quatre jours restants sont dus à l'intégration d'ensembles de données améliorés dans la nouvelle édition des comptes.

© WWF France

Comment le jour du dépassement est-il calculé ?

Cette date est calculée à partir d’un rapport entre la consommation annuelle de l’humanité en ressources naturelles et la capacité de régénération desdites ressources par la planète. Et si le premier calcul de ce genre date de 1987, l’ONG a depuis mis en place une méthodologie lui permettant d’établir les dates des années précédentes (depuis 1970). Conclusion : en 1970, le jour du dépassement intervenait le 29 décembre. Selon les ONG, il faudrait à l'humanité "1,75 Terre" pour régénérer ce que nous consommons. Si le tableau semble noir et sans espoir, des solutions viennent toutefois colorer la toile.

Quelles solutions ?

Constater sans ne rien faire, l'Homme connaît cette méthode. Mais pour sauver ce qu'il reste de la planète bleue, des gestes sont à mettre en place, non pas seulement à une date précise, mais tous les jours.

  •  la chasse aux gaspillages et aux excès de consommation : limiter le gaspillage alimentaire qui représente près de 50 kg par an,
  • profiter d’un service plutôt que d’acheter un bien : en adhérant par exemple à une structure d’autopartage plutôt que d’acquérir une voiture ; en pratiquant l’échange ou la copropriété pour du petit matériel,
  • raisonner les consommations d'énergie et d'eau
  • donner une seconde vie aux objets qui ne nous sont plus utiles et éviter le besoin de fabrication et d’achat de nouveaux objets
  • renouveler moins souvent nos vêtements (possibilité de faire du troc pour éviter de jeter et de pousser à la surconsommation) comme nos objets (iPhones etc).

Info +

Si tous les humains vivaient comme les Français, le jour du dépassement serait intervenu encore plus tôt, le 5 mai. "Nous aurions besoin de 5,1 Terres si tous les habitants de la planète vivaient comme les habitants des États-Unis", calcule Global Footprint Network.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
légère pluie
le 27/04 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
54 %