Journée nationale de la qualité de l'air ce mercredi

Publié le 16/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 16/09/2020 - 08:27

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Créée en 2015, la journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.

"L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur", explique ATMO Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Quelles sont les missions d'ATMO ?

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, structure agréée par le ministère en charge de l’environnement, se voit confier les missions d’intérêt général de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique de la région. L’association, très présente sur le territoire régional, intervient tout particulièrement dans les domaines suivants : 

  • air ambiant, via une trentaine de stations de mesures automatisées, six stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, deux plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes à la pollution atmosphérique ;
  • pollens, grâce à une surveillance continue de février à octobre, complétée par une surveillance spécifique des pollens d’ambroisie ;
  • air intérieur, avec des évaluations dans certains établissements recevant du public, ou via des investigations complémentaires (recherche de sources de pollution) ;
  • Climat Air Energie, en partenariat étroit avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté pour le portage de l’observatoire régional.

Comment préserver l’air ? Voici quelques conseils...

À l’extérieur...

  • Limiter les déplacements en voiture, préférer le covoiturage ou les transports en commun ;
  • Entretenir son véhicule (pour éviter la surconsommation et la pollution) ;
  • Trier ses déchets et ne pas brûler ses déchets verts (ils seront valorisés) ;
  • Optimiser son installation de chauffage...

... Comme à l’intérieur

  • Aérer au moins 10 minutes par jour ;
  • Aérer lors de l’utilisation de certains produits  de bricolage ou de ménage ;
  • Limiter les produits de bricolage ou de ménage  et préférer ceux qui sont peu émissifs ;
  • Éviter les parfums d’ambiance et bougies parfumées (ils introduisent des substances  dans l’air) ;
  • Ne pas bloquer les entrées d’air, entretenir la  VMC et nettoyer les bouches d’aération ;
  • Entretenir sa chaudière...

Infos +

Les supports de communication d'ATMO Bourgogne-Franche-Comté :

• site internet (www.atmo-bfc.org)

Le site centralise l’ensemble des résultats de mesures : données de qualité de l’air en direct, publications et résultats d’études, actualités de la structure, fiches thématiques, abonnement aux bulletins et alertes, données open data...

• réseaux sociaux (@AtmoBFC sur Facebook et Twitter)

L’association est aussi présente sur Facebook et Twitter, où « fans » et « followers » peuvent retrouver notamment conseils et informations pratiques, alertes en temps réel, évènements... et interagir sur le sujet de la qualité de l’air.

• appli smartphone (Air to Go)

Cette appli, disponible gratuitement sur les plateformes Android et Apple, permet de connaître la qualité de l’air en tout point de son trajet à pied ou à vélo, et ainsi mieux le préparer au regard de son exposition à la pollution. Disponible sur les agglomérations de Dijon Metropole, le Grand Chalon, le Grand Besançon Métropole ou encore l’aire urbaine Belfort- Montbéliard, Air to Go sera, à terme, disponible sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
pluie modérée
le 09/09 à 06h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %