Journées européennes du patrimoine : quel programme pour les musées du centre de Besançon ?

Publié le 13/09/2022 - 17:23
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:15

Visites guidées, ateliers, spectacles et lectures seront au programme du musée des beaux-arts et d’archéologie et du musée de temps de Besançon les 17 et 18 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains, le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du temps de Besançon dévoilent leur programme.

Musée des beaux-arts et d'archéologie

Plusieurs visites guidées sont prévues au musée des beaux-arts et d'archéologie, à l’image des "incontournables", qui permettra aux visiteurs de faire le tour complet du musée en une heure, top chrono ! Dans un autre style, la visite guidée "le retour de la momie" vous invitera à découvrir les secrets de conservation des momies "pour perdurer dans l’au-delà".

Et pour rester en Égypte, l’atelier "Égyptomania" proposera aux petits et grands de prendre connaissance des coutumes anciennes et de réaliser un moulage en argile d’un scarabée égyptien.

Musée du temps

En ce qui concerne le musée du temps, le spectacle "Trois hommes pour toutes les saisons" de Jean-Claude Idée (en partenariat avec les Universités populaires du théâtre), vous invitera à découvrir l’histoire d’Érasme et Thomas More, "persuadés, tout comme Rabelais, qu’il fallait mettre la tolérance au service de la liberté. Puis Luther apparut et le monde se transforma… Une réflexion qui renvoie un surprenant écho au monde d’aujourd’hui".

Enfin, des lectures seront également proposées, comme "Le bruit ténu de la vie tenue dans la chute même" de Jacques Moulin.

Le programme complet est à retrouver en ligne, sachant que la plupart des activités nécessiteront une inscription au préalable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du Metal Fest à Besançon : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.35
partiellement nuageux
le 22/04 à 3h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %