Jura: le garagiste qui a tué son cambrioleur remis en liberté

Publié le 09/12/2016 - 22:04
Mis à jour le 10/12/2016 - 09:31

Un garagiste de 72 ans, qui a tué par balles un cambrioleur entré par effraction de nuit à son domicile dans le Jura, a été remis en liberté vendredi à l’issue de sa garde à vue, la thèse de la légitime défense étant privilégiée par les enquêteurs.

 ©
©

L'enquête pour homicide volontaire n'a donné lieu à aucune ouverture d'information judiciaire et "on s'oriente vers un classement sans suite", a-t-on précisé de même source. L'autopsie du corps de la victime a confirmé la version présentée par le septuagénaire, elle de deux coups de feu tirés à l'occasion d'une lutte entre les deux hommes. Le cambrioleur a reçu une balle dans la tête -qui lui a été fatale- et une autre dans les côtes.

Le procureur de Lons-le-Saunier, Jean-Luc Lennon, avait lui-même évoqué jeudi une "présomption de légitime défense" en faveur du garagiste, expliquant que la loi prévoit une telle présomption "pour quiconque, de nuit, repousse une entrée par effraction, par violence ou par ruse".

Les faits ont eu lieu à La Mouille, une petite commune de 350 habitants, vers 03H00 du matin jeudi. Quatre hommes cagoulés, armés d'une arme de poing et de matraques étaient entrés par effraction au domicile du septuagénaire et de sa compagne de 47 ans.

Deux d'entre eux ont emmené la femme à la cuisine pour qu'elle leur remette 1.100 euros en liquide dissimulés dans un bocal. Le septuagénaire, frappé à plusieurs reprises, est parvenu à saisir un pistolet 9 mm qui se trouvait au-dessus d'une armoire. "L'agresseur a tenté de s'emparer de l'arme, il y a eu une lutte, le septuagénaire ne s'est pas laissé faire", avait expliqué jeudi le procureur. Les trois autres cambrioleurs ont pris la fuite avant de revenir chercher leur camarade en se faisant passer pour des gendarmes, a noté M. Lennon. Mais le couple avait verrouillé la porte et ils n'ont pas pu entrer à nouveau dans l'habitation. Ils sont activement recherchés par les gendarmes et font l'objet d'une enquête pour "vol commis en bande organisée avec usage et menace d'une arme".

Ces faits présentent des similitudes avec le dossier d'un buraliste du Tarn, qui a été rejugé cette semaine à Toulouse pour avoir tué un cambrioleur, une nuit de décembre 2009. Condamné à sept ans de prison en première instance, il plaide la légitime défense, mais l'avocat général a rejeté vendredi cette thèse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.54
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %