Jura suisse: exhumation d'un crocodile de 150 millions d'années

Publié le 24/11/2008 - 17:45
Mis à jour le 24/11/2008 - 17:45

Des paléontologues suisses ont exhumé lundi le squelette d’un metriorhynchus, un crocodile marin vieux de 150 millions d’années et qui pesait 300 kilos de son vivant.

Avec l'aide d'un camion-grue, les scientifiques ont extrait le squelette dans un bloc de trois tonnes de sédiments pour ne pas risquer d'abîmer le fossile, découvert dans le Jura suisse à l'occasion de travaux de construction d'une autoroute, a rapporté l'agence de presse suisse ATS.
C'est le premier spécimen de metriorhynchus jamais découvert en Suisse. Il a fallu environ six mois entre la découverte du fossile et son exhumation.
Doté de pattes-nageoires ainsi que d'une longue queue courbée à l'extrémité, ce crocodile carnivore de haute mer devait revenir sur la plage pour y déposer ses oeufs à la manière des tortues marines.
La région de l'Ajoie, dans le Jura suisse, était il y a 150 millions d'années bordée d'une mer ayant une température de 25 degrés Celsius.
Le sous-sol de cette région a révélé à l'occasion des travaux de l'autoroute plus de 5.000 traces et près de 400 pistes de dinosaures.

Parmi les empreintes figurent celles de sauropodes, des herbivores qui pouvaient atteindre 4 mètres de haut et 25 mètres de long.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %