"Justice sociale" : 10 propositions de Jacques Grosperrin

Publié le 01/02/2014 - 11:09
Mis à jour le 01/02/2014 - 19:35

Jacques Grosperrin, candidat UMP aux élections municipales de Besançon, entouré de Philippe Gonon et d’Odile Faive-Petitjean, annonce 10 propositions de la liste d’union de la droite et des centres sur le deuxième thème de campagne : la justice sociale. Dans l’après-midi de ce samedi 1er février, les membres de cette union iront à la rencontre des Bisontins pour leur exposer ces propositions. Cette première démarche avec les habitants se déroulera place St Pierre et se poursuivra ensuite « dans toute la ville et pour toute la semaine ».

Jacques Grosperrin en 2014 © Alexane Alfaro
Jacques Grosperrin en 2014 © Alexane Alfaro

Municipales 2014

"Le budget social est l’un des plus importants de la ville, c’est dire la priorité de cette compétence pour le Maire. Nous penserons différemment cette mission. Il faut avoir une vision globale, répondre aux attentes des Bisontines et des Bisontins, réfléchir en termes d’équité et non de nivellement égalitaire par le bas" indique Jacques Grosperrin.

Les 10 propositions :

"• Lutter contre la précarité énergétique en ouvrant des points « énergie solidaire » permettant l’achat de combustible à bas coût,sur le principe des achats groupés ; 

• Favoriser le maintien de nos séniors à domicile en créant un service de téléassistance et télémédecine dédié dans le cadre de la « smart city » annoncée ; 

• Inciter à la rénovation des espaces communs, et à l’aménagement adapté des espaces privés, par une action volontaire des bailleurs sociaux municipaux, pour mieux répondre aux besoins des habitants (personnes âgées, foyers, monoparentaux, jeunes couples avec enfant) ;

• Faciliter l’accès à la couverture sociale en donnant à la municipalité le rôle de « tiers négociateur » entre personnes précaires et compagnies d’assurances afin de créer une mutuelle locale de proximité ;

• Améliorer l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite à l’ensemble des quartiers et lieux publics : gare, hôpital, foyers, logements sociaux, transports et espaces publics ;

• Développer un contrat de confiance pour les jeunes sans emploi en créant des contrats locaux d’encadrement avec nos entreprises ;

• Adapter les horaires de crèches, créer des maisons d’assistantes maternelles, des jardins d’éveil dès 2 ans, afin de mieux répondre aux besoins des familles et établir des passerelles vers la maternelle ;

• Créer un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), au niveau de l’agglomération en lieu et place du CCAS existant, afin de globaliser la vision et l’action sociale sur un territoire cohérent et mutualiser ainsi les ressources et services à l’ensemble de la population du Grand Besançon ;

• Intégrer à ce CIAS un observatoire de la Santé en lien avec l’Agence Régionale de Santé ;

• Créer une commission municipale spécifique « migrants » pour mieux gérer la présence des migrants et lutter contre les filières clandestines installées sur Besançon." 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
légère pluie
le 09/03 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %