La 8e édition du "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire" débute aujourd'hui

Publié le 29/10/2015 - 15:26
Mis à jour le 29/10/2015 - 15:26

Cette année, dans la perspective du rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté, les CRESS (Chambre Régionales de l’Economie Social et Solidaire) de Bourgogne et de Franche-Comté ont choisi de réaliser un programme commun dans le cadre du mois de l’ESS. Cet évènement a lieu chaque année au mois de novembre afin de faire connaître l’ESS et de valoriser cette « autre économie ». 

 ©
©

"L’économie sociale" définit l’ensemble des entreprises coopératives, mutualistes, associatives ainsi que les fondations tandis que "l’économie solidaire" est liée à des thématiques telles que la lutte contre les exclusions, l’insertion par l’activité économique, le commerce équitable, les finances solidaires ou encore l’agriculture paysanne. 

Présent dans plusieurs secteurs

L'ESS se développe dans de nombreux domaines d'activités comme les coopératives d'entreprises individuelles ou familiales, agricoles, artisanales, de commerces, de services..., mais aussi dans les mutuelles concernant la couverture santé et la prévoyance, l’assurance des biens et des personnes. Les associations  et les fondations sont présentes dans de très nombreux secteurs (accueil des personnes âgées, petite enfance, aide à domicile, action sociale...).

Les chiffres

L'ESS franc-comtois en chiffres :

  • 4 091 établissements employeurs
  • 44 675 postes salariés
  • 37 921 équivalents temps plein (ETP)
  • 1 062 760 570 € de masse salariale annuelle brute, soit 28 026€ par ETP en moyenne
  • 8 établissements et emplois de l'ESS sur 10 dans le tissu associatif

Les thématiques

Le mois de l'ESS se divise en plusieurs catégories :

  • Achetons responsable
  • Agissons ensemble
  • Consommons bio
  • Déplaçons-nous à vélo
  • Entreprenons et travaillons autrement
  • Epargnons solidaire
  • Protégeons-nous mutuellement

Le mois de l’ESS sera aussi l’occasion pour les acteurs d’un même territoire, ou d’un même secteur d’activité, de se rencontrer, d’échanger, d’organiser un événement commun, d’envisager ou de concrétiser des coopérations.

Retrouvez tout le programme du moi de l'ESS à cette adresse sur le site du CRESS FC 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %