La Bourgogne Franche-Comté a gagné 18 400 établissements en 5 ans

Publié le 29/05/2015 - 12:15
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Création, cessation, reprise, transfert… Les zones d’emploi connaissent un bouillonnement permanent et une variation constante du nombre de leurs entreprises. Un tiers des établissements de Bourgogne Franche-Comté se renouvellerait chaque année selon une récente étude de l’Insee.

 ©
©

Entre 2008 et 2013

Les mouvements d'entrées et de sorties concerneraient chaque année un tiers d'établissements dans nos deux régions. "Ils sont plus fréquents dans le tertiaire du fait de ses entreprises de petite ou moyenne taille et de leur investissement de départ peu élevé", explique Stéphane Adrover, chargé de l'étude à l'Insee.

Les données fournies par l'Institut statistique concernent la période 2008-2013. Premier constat marquant : dans toutes les zones d'emploi, les entrées sont plus nombreuses que les sorties, ce qui augmente le nombre d'établissements.

Cinq zones ressortent plus particulièrement : il s'agit de Sens, Besançon, Belfort-Montbéliard, Héricourt, Dole et Dijon "où le renouvellement du tissu productif annuel est près de 38%." À l'opposé, le Morvan et les zones de Morteau et Saint-Claude, plus industrielles, ont des taux de renouvellement plus faibles.

Pas plus de 200 emplois par an
après le solde des entrées et des sorties

Au total, 26 100 établissements ont été créés, repris ou ont déménagé durant la période concernée, permettant de créer 30.300 emplois par an en Bourgogne-Franche-Comté. "En parallèle, 30.100 emplois ont été détruits en raison de cessation ou de transferts détablissements." Ce qui fait gagner 200 emplois par an. Une évolution très faible sur le volume d'emplois total des deux régions.

Il y aurait en moyenne six créations pour cinq cessations. "Pour 100 établissements existants, 19 entrent et 16 sortent chaque année du marché", résume Stéphane Adrover. L'autre caractéristique notable concerne les "établissements pérennes" (présents en 2008 et qui figurent toujours dans le panel cinq ans plus tard). Pour ceux là, les effectifs salariés se sont resserrés avec moins 4500 emplois en moyenne par an. Une baisse qui pèse fortement sur les zones de Cosne-Clamecy, Saint-Claude et Le Creusot-Montceau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %