La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/12/2025 - 10:25
Mis à jour le 04/12/2025 - 09:27

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et de Dijon, invite les familles à compléter les autorisations via la plateforme dédiée avant le 31 décembre.

La vaccination contre les HPV est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour "toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus". Elle permet de prévenir "jusqu’à 90 % d’infections souvent non symptomatiques, mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus…", rappelle l'ARS.

En 2024, la couverture vaccinale progresse dans la région : "62 % des filles et 37 % des garçons âgés de 15 ans avaient initié leur schéma vaccinal", soit une hausse de 5 points chez les filles et de 12 points chez les garçons.

Les méningites : 500 à 600 cas par an en France

Les infections invasives à méningocoques ACWY, incluant méningites et septicémies, représentent chaque année 500 à 600 cas dans le pays. Elles entraînent environ 10 % de décès et peuvent provoquer des séquelles parfois lourdes (surdité, troubles neurologiques…). Les adolescents sont particulièrement concernés, notamment dans les lieux de vie collectifs.

Une campagne gratuite, simple et organisée dans les établissements

La campagne est menée directement dans les collèges, par des équipes mobiles issues des centres de vaccination, composées de médecins, sage-femmes, infirmiers et pharmaciens, précise l'ARS BFC. Elles interviendront au 1er semestre 2026 pour administrer :

  • le vaccin HPV (schéma de 2 doses),
  • le vaccin contre les méningocoques ACWY (une dose entre 11 et 14 ans),
  • ainsi que la mise à jour d’autres vaccins (DTCP, ROR, hépatite B).

La campagne est gratuite pour les usagers et financée par l’Assurance maladie et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Des démarches simplifiées pour les parents

Pour faciliter la procédure, l’ARS a instauré un dispositif de consentement en ligne. Les parents doivent :

  • Se rendre sur le site régional : vaccination-college-bourgognefranchecomte.fr
  • Accéder à la plateforme d’autorisation parentale : colleges.campagnedevaccination.fr
  • Compléter le formulaire en ligne, en se munissant des éléments transmis par le collège.

En cas de difficultés, les familles sont invitées à se rapprocher de l’établissement, qui pourra proposer un formulaire papier.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats souhaitent "faciliter l’accès de tous les collégiens à une protection efficace contre des infections pouvant conduire à des cancers ou des méningites graves", tout en cherchant à "réduire les inégalités d’accès à la prévention" et à "encourager le dialogue entre parents, enfants, équipes éducatives et soignants autour de la santé des adolescents".

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

“Les ultraviolets sont également méchants en hiver”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

L’association des dermatologues de Franche Comte (Asfoder), l’association "À fleur de peau" et le CHU Minjoz Besançon organisent en ce début d’année 2026 une nouvelle campagne de prévention solaire en période hivernale.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Un premier cas de grippe aviaire détecté sur un cygne à Vaivre

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié, le 26 janvier 2026, sur un cygne, retrouvé mort à Vaivre-et-Montoille (70000), a indiqué ce jeudi la préfecture de la Haute-Saône. 

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vÅ“ux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vÅ“ux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vÅ“ux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38C°
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %