La concurrence des TER expérimentée à partir de 2014

Publié le 16/12/2011 - 08:41
Mis à jour le 16/12/2011 - 13:27

La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet , vient d’annoncer le lancement à partir de 2014 d'une "expérimentation" visant ouvrir le marché des TER (Trains Express régionaux) et des TET (Trains d'Equilibre du Territoire). 

Cette expérimentation concernera quelques TET et les TER, "pour les régions qui le souhaitent", a déclaré la ministre à l'occasion de la clôture des Assises du ferroviaire.

Ceci sera précédé par le "développement d'un cadre social harmonisé" pour les employés du ferroviaire, a-t-elle ajouté. Concernant l'épineuse question de la gouvernance du système ferroviaire, et notamment le partage des rôles et des compétences entre l'opérateur historique SNCF et le propriétaire du réseau (RFF), Mme Kosciusko-Morizet a estimé que le "statu quo n'est plus possible".

"L'Etat prend la décision d'unifier le gestionnaire d'infrastructure" en réunissant "en un seul lieu, SNCF Infra, DCF (Direction de la circulation ferroviaire, NDLR), et la partie correspondante de RFF", a-t-elle déclaré.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.91
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %