La Cour des comptes épingle la mauvaise organisation du travail dans la police

Publié le 13/01/2021 - 10:40
Mis à jour le 13/01/2021 - 09:39

Excessivement complexe », « inadaptée » et « opaque »: la Cour des comptes épingle, mardi dans un rapport, l’organisation du travail dans la police à l’origine d’une explosion des heures supplémentaires, estimées à 20,9 millions fin 2019 et que le ministère de l’Intérieur s’est engagé à indemniser.

"L'existence d'un tel stock et le niveau actuel du flux témoignent de l'inadaptation de l'organisation du travail au sein de la police nationale", cingle, dans ce rapport, Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes.

  • Les heures supplémentaires, qui culminent à 49,9 millions en incluant les autres droits à repos, représentent un coût de 825,5 millions d'euros, "soit près de 9% des dépenses de personnel de la police nationale", selon les calculs des Sages de la rue Cambon.

La Cour pointe "une gestion de court terme" à l'origine d'"une dette dont la résorption va obérer les capacités opérationnelles et le budget de la police nationale". Les Sages dénoncent notamment un système "excessivement complexe" dans lequel "des régimes de travail multiples peuvent coexister au sein d'un même service, voire d'une même unité".

Le rapport préconise ainsi de décliner par grande mission (sécurité publique, police judiciaire, ordre public, etc.) l'organisation du temps de travail des policiers pour "ne plus générer d'heures supplémentaires que de manière frictionnelle".

"La croissance du nombre d'heures supplémentaires effectuées par les agents de la police nationale ne constitue pas une anomalie", a répondu à la Cour Gérald Darmanin, rappelant la "très forte augmentation de leurs sollicitations" depuis 2015. Le ministre de l'Intérieur concède cependant qu'une "politique de résorption adaptée et progressive" est nécessaire. Après de premières indemnisations fin 2019, deux nouvelles campagnes ont été menées en 2020, concernant 2,2 millions d'heures pour un montant total de 27,1 millions d'euros, a souligné M. Darmanin.

Cet effort "sera poursuivi en 2021", ajoute-t-il, rappelant que l'année 2020 a conduit à "un moindre engagement de certaines unités" en raison de la pandémie de Covid-19.

S'agissant de l'organisation du temps de travail des policiers, Gérald Darmanin a rappelé qu'une expérimentation lancée en 2019 sur de nouveaux cycles de travail, octroyant davantage de week-ends aux policiers, était en cours et serait prolongée jusqu'au printemps.

(Source AFP)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.23C°
couvert
le 21/10 à 11h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %

Sondage