La droite quitte le conseil municipal avant de parler des migrants : "un fait aussi inédit que grave" pour J-L Fousseret

Publié le 09/11/2016 - 09:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Lors du dernier conseil municipal de Besançon qui s’est tenu lundi 7 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville, les deux conseillers municipaux du Front national ont voté une motion pour une ville « sans migrants ». Lors de ce vote, les conseillers municipaux Les républicains quelques UDI ont quitté la salle avant de s’exprimer par vote… « Il s’agit d’un fait aussi inédit que grave qui s’est déroulé en fin de séance », selon le maire Jean-Louis Fousseret. 

 ©
©

Alors que l’assemblée municipale s’apprêtait à évoquer la motion soumise par le Front national qui abordait sans ambiguïté, au travers de la thématique des migrants, des idées de rejet et de haine, le groupe "Les Républicains" ainsi qu’une partie du groupe UDI a choisi de quitter la salle, sans aucune autre explication qu’"on vous laisse entre vous". En dépit de plusieurs demandes de justification de la part de Jean-Louis Fousseret, aucun autre argument n’a été avancé. 

"Nous avons vécu hier soir un déni de démocratie et une fissure Républicaine inédite à Besançon" indique le maire dans un communiqué, "Le principe du « courage…fuyons » est inacceptable quand des propos insoutenables sont portés par le FN et font l’objet d’un débat public qui permet de le combattre".

Il ajoute que "Ces postures sont insupportables et démontrent surtout que les calculs politiciens sont plus forts que les convictions de la part de cette droite bisontine qui a clairement choisi le refus du combat des idées du FN." 

Pourquoi ce départ ?

Le maire de la ville et son entourage politique constatent que "la droite bisontine se trouve bien embarrassée face à une motion du FN pourtant transparente !" et se demande "pourquoi ?"

Ils supposent que "par un simple calcul tristement politicien : s'y opposer en apportant des arguments de fond, c'est prendre le risque de ne plus être dans la ligne ambiguë du discours toujours plus dangereusement droitier. L'accepter, c'est bien évidemment renier au grand jour des valeurs portées comme un étendard de vertu… sauf quand il faut s'y opposer publiquement et sans ambigüité." Jean-Louis Fousseret en conclut que "dans ce type de combat, ne pas s'opposer, c'est honteusement adopter le discours haineux du FN !"

À ce titre, le maire salue l'attitude des élus du groupe Modem ainsi que celle d'une élue du groupe UDI "qui ont choisi de se dissocier de leurs partenaires politiques pour rester et expliquer leur vote d'opposition à cette motion", en citant l'article 6 du Règlement intérieur. 

"Une plaie ouverte pour Besançon"

Pour Jean-Louis Fousseret, "cet épisode restera une plaie ouverte au sein du conseil municipal et dans notre ville." Il ajoute que "nous avions illusion de partager des valeurs républicaines entre la droite et la gauche pour mieux combattre le FN".

Selon lui, "l’attitude de 8 élus de droite a mis au grand jour leur cynisme et leur manque de courage face à cette motion insultante pour nos valeurs républicaines, insultante pour tous les étrangers qui ont défendu notre pays au cours des différents conflits jusqu’au sacrifice suprême et dont le nom s’égrène sur nos lieux de mémoire, insultante aussi pour tous ces immigrés venus d’Italie, d’Espagne, du Maghreb, de Pologne, du Chili, d’Asie… qui ont tant apporté à la France." Et d'ajouter "Que serions-nous en effet sans Marie Sk?odowska-Curie, sans Ivo Livi dit Yves Montant, sans Shahnourh Varinag Aznavourian dit Charles Aznavour, sans Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa, sans Wilhelm Apollinaris de Kostrowitski dit Guillaume Apollinaire… ?"

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
ciel dégagé
le 23/03 à 00h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %