La Fnaut indésirable au CESER

Publié le 07/11/2013 - 12:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:28

La Fnaut Franche-Comté (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) proteste contre la décision « arbitaire et prise sans concertation »  du Préfet de Région de ne pas la retenir pour siéger au Conseil Economique Social et Environnemental de Franche-Comté 

 ©
©

Par un arrêté en date du 31 octobre 2013,  le Préfet de la Région Franche-Comté a renouvelé la composition du Conseil Économique et Social et Environnemental Régional (CESER). La Fnaut Franche-Comté, avait fait acte de candidature au sein du troisième collège en tant qu'association participant à la vie collective de la région.

La Fédération régionale rappelle qu'elle est adhérente de la FNAUT au niveau national, seule association de consommateurs agréée par l’État pour son expertise dans les secteurs des transports publics, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la consommation. Il n’est généralement pas contesté que notre action contribue, sur le plan régional, au développement de l’usage des transports publics qui est un des aspects essentiels de la politique des régions. La Fnaut Franche Comté a toujours répondu à toutes les sollicitations des services de l’Etat et du Conseil Régional dans toutes les instances où elle a été invitée : transition énergétique, SRADDT, comités de ligne TER, comités de suivi TET, Observatoire régional des Transports, Comités de pilotages (LGV, Belfort/Delle) pour n’en citer qu’une partie. Nous avons la prétention de dire que nous n’avons pas de concurrents sérieux dans tous ces domaines, les élus eux-mêmes le reconnaissent. Personne ne conteste notre légitimité territoriale et notre compétence sur les dossiers. Mais, il est vrai, nous ne sommes ni dociles, ni complaisants ! 

Au moment même où la candidature de la FNAUT Franche-Comté a été écartée du CESER dans sa région, il est plaisant de constater qu’elle est appréciée très différemment au niveau national. En effet, son secrétaire général, (Patrick Noblet) vient d'être désigné pour siéger au Conseil National de la Consommation, son porte-parole (François Jeannin) comme intervenant  au colloque sur la libéralisation des TER organisé au Sénat le 5 novembre 2013 par l'Institut National de la Consommation, et enfin un de ses vice-présidents (Patrick Réal) appelé comme expert dans l’étude «  Axe Sud » financée par le Conseil Régional !

 Peut-être saura-t’on bientôt qui fait barrage, et pourquoi, aux militants de la FNAUT Franche Comté ? En attendant, notre prochain Conseil d’administration, qui se réunit à Vesoul le 16 novembre prochain, décidera des suites à donner à ce très mauvais coup qui compromet tout le fonctionnement de notre organisation régionale, son existence même (ressources), donc son implication dans le jeu institutionnel sur les dossiers transports majeurs attendus en Franche Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %