La Fnaut indésirable au CESER

Publié le 07/11/2013 - 12:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:28

La Fnaut Franche-Comté (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) proteste contre la décision « arbitaire et prise sans concertation »  du Préfet de Région de ne pas la retenir pour siéger au Conseil Economique Social et Environnemental de Franche-Comté 

 ©
©

Par un arrêté en date du 31 octobre 2013,  le Préfet de la Région Franche-Comté a renouvelé la composition du Conseil Économique et Social et Environnemental Régional (CESER). La Fnaut Franche-Comté, avait fait acte de candidature au sein du troisième collège en tant qu'association participant à la vie collective de la région.

La Fédération régionale rappelle qu'elle est adhérente de la FNAUT au niveau national, seule association de consommateurs agréée par l’État pour son expertise dans les secteurs des transports publics, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la consommation. Il n’est généralement pas contesté que notre action contribue, sur le plan régional, au développement de l’usage des transports publics qui est un des aspects essentiels de la politique des régions. La Fnaut Franche Comté a toujours répondu à toutes les sollicitations des services de l’Etat et du Conseil Régional dans toutes les instances où elle a été invitée : transition énergétique, SRADDT, comités de ligne TER, comités de suivi TET, Observatoire régional des Transports, Comités de pilotages (LGV, Belfort/Delle) pour n’en citer qu’une partie. Nous avons la prétention de dire que nous n’avons pas de concurrents sérieux dans tous ces domaines, les élus eux-mêmes le reconnaissent. Personne ne conteste notre légitimité territoriale et notre compétence sur les dossiers. Mais, il est vrai, nous ne sommes ni dociles, ni complaisants ! 

Au moment même où la candidature de la FNAUT Franche-Comté a été écartée du CESER dans sa région, il est plaisant de constater qu’elle est appréciée très différemment au niveau national. En effet, son secrétaire général, (Patrick Noblet) vient d'être désigné pour siéger au Conseil National de la Consommation, son porte-parole (François Jeannin) comme intervenant  au colloque sur la libéralisation des TER organisé au Sénat le 5 novembre 2013 par l'Institut National de la Consommation, et enfin un de ses vice-présidents (Patrick Réal) appelé comme expert dans l’étude «  Axe Sud » financée par le Conseil Régional !

 Peut-être saura-t’on bientôt qui fait barrage, et pourquoi, aux militants de la FNAUT Franche Comté ? En attendant, notre prochain Conseil d’administration, qui se réunit à Vesoul le 16 novembre prochain, décidera des suites à donner à ce très mauvais coup qui compromet tout le fonctionnement de notre organisation régionale, son existence même (ressources), donc son implication dans le jeu institutionnel sur les dossiers transports majeurs attendus en Franche Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %