La Fruitière, un nouveau restaurant rue de Chardonnet à Besançon

Publié le 04/11/2016 - 08:30
Mis à jour le 04/11/2016 - 11:08

Ouvert en juin 2016, le restaurant La Fruitière situé au 19, rue de Chardonnet à Besançon (en face de La Rodia) n’a pas encore l’allure d’un « vrai » restaurant à l’extérieur (une nouvelle décoration prévue prochainement), mais l’intérieur en ferait pâlir un chalet de haute montagne ! 

Auparavant, le commerce qui s'y tenait était une sorte de bar très classique et peu glamour. Aujourd'hui, Didier Gualano et son fils Sébastien ont envie d'accueillir leur nouveaux clients dans un espace convivial, chaleureux et décoré façon "chalet de haute montagne", et avec des plats simples. "J'adore le bois, c'est mon univers", précise Didier Gualano, gérant de La Fruitière né à Besançon et qui a vécu 40 ans en Suisse. La nouvelle identité extérieure du restaurant commencera dimanche 6 novembre avec l'arrivée de sapins qui prendont place sur la terrasse pour l'hiver.

"Je vais faire mes courses en Suisses tous les dimanches"

"Je propose peu de choses, mais au moins c'est bon et c'est frais", nous affirme le restaurateur. En ce moment, la carte suggère "une fondue au fromage avec des mélanges de fromages français et suisses, un filet de perche du lac Léman, d'ailleurs je vais faire mes courses tous les dimanches en Suisse pour le restaurant, une entrecôte tranchée sans gras avec une sauce cuisinée avec 60 ingrédients à deviner et une croûte au fromage".

Les desserts sont "bien sûr faits maison" avec notamment une crème brulée et une mousse au chocolat. "Je propose également des meringues double-crème, mais ce n'est pas fait maison", précise le restaurateur. 

Qui est Didier Gualano ?

S'il n'a pas souhaité être pris en photo parce qu'il n'est pas "photogénique" selon ses propos, Didier Gualano n'est pas inconnu dans le paysage de la restauration bisontine. En 2000, il a ouvert le Chalet du Cervin sur le faubourg Rivotte. Son épouse, Suissesse, n'appréciant pas vivre en France, ils ont décidé de partir en Suisse laissant une belle notoriété au Chalet du Cervin.

Le restaurateur est revenu à Besançon pour tenter une nouvelle aventure en ouvrant avec son fils le restaurant La Fruitière. Un pari qui n'est pas encore gagné, car la rue de Chardonnet n'est pas beaucoup fréquentée sauf par les employés de La Rodia et quelques anciens clients de M. Gualano. "Mais on y croit, on tout faire pour que les gens viennent jusqu'à nous", s'encourage-t-il et mise notamment sur la très belle vue sur la Citadelle et ses remparts.

Infos pratiques

  • La Fruitière
  • 19, rue de Chardonnet – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 66 97 45
  • À suivre sur Facebook 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
nuageux
le 22/04 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %