La lutte contre l'ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 27/06/2024 - 17:33

Des actions sont conduites à différentes échelles (agricoles, communales, départementales…) pour faire reculer l’ambroisie, une plante invasive et allergisante.

Pourquoi lutter contre l'ambroisie ?

''L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation.''

Répartition de l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre et de matériaux... Elle se trouve principalement sur le bord des routes et des parcelles agricoles.

©

Comment lutter contre l'ambroisie ?

Le nombre de personnes sensibles augmente en fonction de l'importance de l'exposition. ''L’objectif de la lutte est donc de réduire l’exposition aux pollens, par l’élimination de la plante et par la prévention de la dissémination de graines''.

©

La chrysomèle de l'ambroisie, remède miracle ?

Ophraella communa, la chrysomèle de l’ambroisie est un insecte qui se nourrit des feuilles d’ambroisie à feuilles d’armoise, pouvant parfois entraîner la mort de la plante. Cet insecte constitue un agent biologique à fort potentiel dans la lutte contre la plante. Toutefois, la chrysomèle consomme d'autres espèces végétales comme le tournesol ou le topinambour.

Dans le Nord de l'Italie, la présence de l'insecte a permis une réduction des émissions de pollen estimée à 80% ! La présence de chrysomèle a été signalée plusieurs fois durant l'été 2023 dans la région lyonnaise. Une découverte qui pourrait bien représenter un tournant dans la lutte contre ces plantes au pollen allergisant.

Infos +

Les modes de signalement de la présence d'ambroisie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.22
légère pluie
le 23/07 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %