La nécropole gallo-romaine de la Viotte va livrer ses secrets

Publié le 14/03/2013 - 12:14
Mis à jour le 14/03/2013 - 18:48

Dans le cadre des importants travaux actuellement menés sur le site de la gare Viotte à Besançon, les fouilles archéologiques ont débuté. Elles vont permettre d’approfondir les connaissances sur l’une des nécropoles gallo-romaines de Vesontio localisée en ce lieu depuis le XIXe siècle.

 ©
©

archéologie

Les archéologues ont investi le chantier de la gare Viotte à Besançon (à propos des travaux actuellement menés sur ce site, lire notre article ci-dessous). Jusqu’à mi-avril, ils vont minutieusement explorer le cimetière antique qui s’y trouve.

Cette nécropole mixte (inhumation et incinération) située sous l’actuelle gare Viotte et à ses alentours, le long de la rue de Vesoul, ancienne voie romaine conduisant à Vesoul, est connue depuis le XIXe siècle.  Datée par les précédentes fouilles du Ier siècle après Jésus-Christ au début du IVe siècle, elle est l’un des sept cimetières du Besançon de l’époque gallo-romaine (voir la liste de ces nécropoles à la fin de cet article).

Hors du pomerium

"La loi des Douze Tables interdit toute sépulture dans l’enceinte de Rome, indiquait Lydie Joan, en 2006*. Le regard ambigu que les Romains portent, en effet, sur la mort entraîne des règles précises quant à la localisation du domaine funéraire. Il faut repousser la mort sans toutefois la répudier. Ainsi, les nécropoles sont à l’extérieur de l’espace réservé à l’habitat, reléguées hors du pomerium (l’enceinte sacrée de la ville), tout en restant à la vue de tous, grâce à divers monuments longeant les axes routiers. Bien qu’aucune des sept nécropoles découvertes à Besançon n’ait été fouillée exhaustivement, leur localisation semble bien marquer les limites et les fluctuations du périmètre habité et les principaux accès de la ville."

Lors du diagnostic préalable à l’actuel chantier, deux tombes ont été retrouvées. Actuellement, en début de fouilles, une vingtaine de sépultures à inhumation et à crémation ont été repérées. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur ce chantier archéologique qui devrait permettre de dater plus précisément ce cimetière, d'identifier les âges, sexes et pathologies des personnes inhumées, les techniques d'inhumation, le mobilier enterré avec les corps...

 Et les autres...

Les six autres nécropoles gallo-romaines de Vesontio connues sont :

  • la nécropole à incinération, rue du Général Lecourbe (alors sans doute l’une des entrées de la ville)
  • la nécropole à incinération dite "de Chamars"
  • la nécropole mixte (inhumation et incinération)  du Champ-Noir, rue Louise Michel
  • la nécropole à incinération de Port-Joint, avenue de Chardonnet
  • la nécropole à inhumation autour de l’église de Saint-Ferjeux
  • la nécropole mixte (inhumation et incinération) de Battant

* dans le catalogue de l’exposition "De Vesontio à Besançon" qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %