La police nationale appelle à la vigilance concernant les vols de carte bancaire

Publié le 09/12/2022 - 11:45
Mis à jour le 09/12/2022 - 11:48

Suite à une recrudescence depuis début décembre des vols de cartes bancaires à l’aide de la technique dite du « collet marseillais », la police nationale du Doubs appelle à la prudence lors des retraits aux distributeurs. Le mode opératoire semble toujours le même avec à la fin, la victime qui s’aperçoit par la suite de plusieurs retraits frauduleux.

 © 2204574 / Pixabay
© 2204574 / Pixabay

Le procédé est toujours le même, l'auteur installe un dispositif dans un lecteur de carte bancaire afin de la piéger. Une victime arrive et insère sa carte dans le dispositif pensant l'introduire dans le distributeur. La victime est alors abordée par une personne qui prétend vouloir l'aider. Il s'agit en fait d'une première manœuvre afin de créer un lien de confiance avec la victime.

Une technique bien rodée

Ensuite l'auteur va expliquer à la victime que l'appareil dysfonctionne et faire en sorte que la victime retape son code. C'est à ce moment que l'auteur mémorise ce code. Enfin, l'auteur distraie sa victime pour pouvoir discrètement retirer son dispositif et la carte qu'il a capturée.

Le voleur repart ainsi avec la carte et le code. 

Quelques conseils

  • Ne jamais taper son code confidentiel devant un(e) inconnu(e)
  • Toujours récupérer son ticket d'opération bancaire (si on l'a demandé)
  • En cas de doute, sur l'appareil ou sur les personnes présentes, remettre son opération à plus tard.
  • Si une carte est avalée par un distributeur, ne jamais retaper le code. Si possible, appeler le personnel de l'agence ou composer le numéro qui est affiché à proximité du distributeur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %