La résidence "Le Conservatoire" à Besançon comme vous ne l'avez jamais vue…

Publié le 10/09/2020 - 10:23
Mis à jour le 10/09/2020 - 14:51

Le groupe immobilier SMCI à Besançon vient de publier une nouvelle vidéo signée Vincent Vernier retraçant l’histoire de l’ancien conservatoire de la place de la Révolution jusqu’aujourd’hui… devenu la résidence « Le Conservatoire » au charme d’antan conservé.

Après avoir été un grenier à blé, puis une école d'horlogerie, ou encore l'observatoire de Besançon, ce bâtiment emblématique de la ville compte également dans son histoire une École des Beaux-Arts et le conservatoire de musique, d'arts dramatiques et de danse.

Aujourd'hui, après 24 mois de travaux, la résidence Le Conservatoire continue l'histoire avec la création d'une trentaine d'appartements dans un cadre unique.

Chaque niveau de cette nouvelle résidence porte un thème : le premier est consacré aux compositeurs tels que Brahms, Bach ou encore Wagner. Le second est dédié aux artistes peintres comme Courbet, Delacroix ou Renoir. Enfin, le troisième et dernier étage met en lumière les danseuses de ballets qui ont fait l'histoire de la danse comme Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, L'oiseau de feu, ou encore Casse-Noisette.

Le tout dans un écrin rempli de beauté moderne rénovée mêlée à une architecture qui nous rappelle l'histoire de la ville de Besançon, comme une invitation au voyage dans le temps...

Les entreprises qui ont participé au chantier de la résidence "le Conservatoire"

XYZ BESANCON Démolition/Plâtrerie/Peinture
BTT BESANCON Gros Œuvre
PATEU ROBERT BESANCON Taille de Pierre/Nettoyage Pierre
GRISOT BESANCON Charpente Couverture
GIRARD VILLENEUVE D'AMONT Menuiserie Intérieure
VIROT COLOMBIER Menuiserie Extérieure
ADECO CHATILLON LE DUC Rénovation Menuiserie Extérieure
IMGS LA CLUSE ET MIJOUX Serrurerie
CTS ECOLE VALENTIN Portes logements
AGI GENAS Flocage
PREVITALI ECOLE VALENTIN Carrelage
CHAGUE THISE Chauffage/Sanitaire/VMC
PISARONI SAONE Electricité
AC2L BESANCON Parquet
SCHINDLER BESANCON Ascenseur
RICHARD EPENOY Rénovation Charpente
PRETRE MAMIROLE Rénovation Cadran Horloge facade
SFCA ORNANS Etanchéité Chaufferie
SETRA ECOLE VALENTIN Nettoyage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %