"La route de votre avenir", cette semaine en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/11/2021 - 16:36
Mis à jour le 30/11/2021 - 17:37

Jusqu’au 3 décembre 2021 se déroulent les Journées du Transport Routier en Bourgogne Franche-Comté. Plusieurs évènements ont lieu, en physique ou en ligne, pour vous présenter la modernisation des métiers du transport.

Le lancement de la 3e édition des « Journées du Transport Routier en Bourgogne Franche-Comté » a eu lieu ce lundi 29 novembre aux Transports Jeanneret à Vaux-les-Prés.

Durant toute la semaine, les entreprises de la région se mobilisent pour vous proposer de nombreux évènements :

  • Des visioconférences thématiques sur les métiers et les formations de la conduite dans le transport routier, d'opérateurs de la logistique et de la gestion des flux.
  • Des tables rondes en ligne pour échanger avec les professionnels (le)s du secteur sur l'évolution de leurs métiers, les conditions de travail, le recrutement, la mixité ...
  • Des visites d'entreprises du Transport-Logistique pour faire découvrir leurs activités et leurs métiers.
  • Des portes ouvertes dans les centres de formations pour présenter leurs infrastructures et leurs offres de formation.

Pour participer, vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site de billetterie en ligne gratuit : www.billetweb.fr/route-avenir-bfc-2021

Cette édition souhaite mettre en avant la modernisation des métiers du Transport, et montrer qu’il est « un secteur pourvoyeur d’offres d’emploi, offrant de nombreuses opportunités d’avenir" et qui place "ces métiers dans le top 20 de ceux les plus recherchés en Bourgogne-Franche-Comté. »

Un forum-emploi à Dole le 2 décembre

En complément, durant cette semaine, des évènements #TousMobilisés sont organisés au sein des agences Pôle emploi.

Notamment, un Forum emploi Transport-Logistique a lieu le jeudi 2 décembre à Dolexpo, organisé par l’agence Pôle emploi de Dole. Il rassemble plus de 20 entreprises et organismes de formation et propose plus de 200 offres à pourvoir dans le secteur. Un simulateur de conduite permettra aux personnes intéressées de se faire une réelle représentation du métier.

« La route de votre avenir », cette semaine en Bourgogne Franche-Comté ©DR ©

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.49
ciel dégagé
le 08/04 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %