Des projections, des concerts : la Saline royale d'Arc-et-Senans fête l'été !

Publié le 11/08/2017 - 15:15
Mis à jour le 16/08/2017 - 09:36

Du 20 juillet au 26 août 2017, la Saline royale sera mise en lumière avec une "immersion spectaculaire dans un monde d'images animées et de projections" appelée "Lux Salina" sur une création musicale de Bruno Coulais. Ce spectacle retracera les différentes périodes de l'histoire et de la vie de la Saline. "Une caravane de sel" de 200 personnes "inviteront à revivre les moments clés" du lieu. Des concerts animeront également la Saline tout au long de l'été

Lux Salina a pour objectif de retracer les différentes périodes de l'histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd'hui grâce à un spectacle d'images, de sons et de lumières à grande échelle composé de sept tableaux. Images réelles ou imaginaires, les jeux de lumière et la bande musicale originale de Bruno Coulais. 

Lux Salina Fédère de nombreux habitants d'Arc-et-Senans et des environs qui participent à la "caravane de sel". 

Les 7 tableaux 

  • Tableau n°1 : La forêt, "La montagne, la forêt, le Doubs, la Loue, s’éclairent et l’harmonie du monde commence"
  • Tableau n°2 : Le prestige, "Un nouveau jour commence les arts se réveillent"
  • Tableau n°3 : Le travail, "Les efforts de mille ouvriers construisent l’édifice que mon imagination a conçu"
  • Tableau n°4 : La destruction, " L’univers est mortel comme l’homme qui l’habite"
  • Tableau n°5 : Le renouveau, " C’est un monde isolé du monde, c’est un peuple qui se développe et fait germer tous les germes de la terre"
  • Tableau n°6 : Les utopies, "Je m’élève sur les ailes de l’imagination"
  • Tableau n°7 : L'élévation, "Un nouvel astre paraît ses feux scintillants s’avançant son éclat illumine la terre et va embellir l’Univers" 

Treize dates à retenir 

Les 20, 21, 22, 28, 29 juillet et 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 août, sept tableaux d'images et de sons accompagneront la caravane de sel pour rendre vivant ce moment historico-poético-imaginaire d'une Saline réelle ou rêvée.

Les autres rendez-vous... 

Don Giovanni

Les 15 et 16 août 2017, la Saline verra résonner l'opéra-promenade "Don Giovanni" de Mozart, une production de l'Ensemble Justiniana en hommage au film Don Juan de Marcel Bluwal dont le tournage a eu lieu, en partie, à la Saline.

Lettres de Mozart à Constance

Le 26 août marquera la fin de la saison "Lux Salina". Pour l'occasion, le quatuor à cordes Annesci et le comédien Daniel Mesquich se produiront à la Saline à 20h autour des lettres de Mozart. 

C'est déjà passé... 

Terpsichore, la muse de la danse

Le 12 juillet 2017 à 21h, Jordi Savall et le Concert des Nations célèbrent la "Muse de la danse : Terpsichore". Ce concert baroque mettra à l'honneur le "concert spirituel" et les danses de la cour. "Le concert spirituel était lme lieu branché de l'époque, un lieu de création et de profusion" explique Hubert Tassy, directeur de l’EPCC Saline royale.

Beethoven, le concertant

Pour le 14 juillet 2017 à 21h, le concerto pour piano "L'empereur" sera joué à la Saline ainsi que le triple concerto avec François Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Xavier Philip et l'orchestre de chambre de Paris.

Aimer c'est vivre

Les textes de Claude Nicolas Ledoux et Victor Hugo seront présentés, le jeudi 20 juillet à 20h, avec le duo François-René Duchâble au piano et Alain Carré, comédien. Ils ouvriront les représentations de "Lux Salina".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Des portraits d’intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d'artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, passionné de photo…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.04
couvert
le 07/05 à 18h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %

Sondage