Des projections, des concerts : la Saline royale d'Arc-et-Senans fête l'été !

Publié le 11/08/2017 - 15:15
Mis à jour le 16/08/2017 - 09:36

Du 20 juillet au 26 août 2017, la Saline royale sera mise en lumière avec une « immersion spectaculaire dans un monde d’images animées et de projections » appelée « Lux Salina » sur une création musicale de Bruno Coulais. Ce spectacle retracera les différentes périodes de l’histoire et de la vie de la Saline. « Une caravane de sel » de 200 personnes « inviteront à revivre les moments clés » du lieu. Des concerts animeront également la Saline tout au long de l’été

Lux Salina a pour objectif de retracer les différentes périodes de l'histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd'hui grâce à un spectacle d'images, de sons et de lumières à grande échelle composé de sept tableaux. Images réelles ou imaginaires, les jeux de lumière et la bande musicale originale de Bruno Coulais. 

Lux Salina Fédère de nombreux habitants d'Arc-et-Senans et des environs qui participent à la "caravane de sel". 

Les 7 tableaux 

  • Tableau n°1 : La forêt, "La montagne, la forêt, le Doubs, la Loue, s’éclairent et l’harmonie du monde commence"
  • Tableau n°2 : Le prestige, "Un nouveau jour commence les arts se réveillent"
  • Tableau n°3 : Le travail, "Les efforts de mille ouvriers construisent l’édifice que mon imagination a conçu"
  • Tableau n°4 : La destruction, " L’univers est mortel comme l’homme qui l’habite"
  • Tableau n°5 : Le renouveau, " C’est un monde isolé du monde, c’est un peuple qui se développe et fait germer tous les germes de la terre"
  • Tableau n°6 : Les utopies, "Je m’élève sur les ailes de l’imagination"
  • Tableau n°7 : L'élévation, "Un nouvel astre paraît ses feux scintillants s’avançant son éclat illumine la terre et va embellir l’Univers" 

Treize dates à retenir 

Les 20, 21, 22, 28, 29 juillet et 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 août, sept tableaux d'images et de sons accompagneront la caravane de sel pour rendre vivant ce moment historico-poético-imaginaire d'une Saline réelle ou rêvée.

Les autres rendez-vous... 

Don Giovanni

Les 15 et 16 août 2017, la Saline verra résonner l'opéra-promenade "Don Giovanni" de Mozart, une production de l'Ensemble Justiniana en hommage au film Don Juan de Marcel Bluwal dont le tournage a eu lieu, en partie, à la Saline.

Lettres de Mozart à Constance

Le 26 août marquera la fin de la saison "Lux Salina". Pour l'occasion, le quatuor à cordes Annesci et le comédien Daniel Mesquich se produiront à la Saline à 20h autour des lettres de Mozart. 

C'est déjà passé... 

Terpsichore, la muse de la danse

Le 12 juillet 2017 à 21h, Jordi Savall et le Concert des Nations célèbrent la "Muse de la danse : Terpsichore". Ce concert baroque mettra à l'honneur le "concert spirituel" et les danses de la cour. "Le concert spirituel était lme lieu branché de l'époque, un lieu de création et de profusion" explique Hubert Tassy, directeur de l’EPCC Saline royale.

Beethoven, le concertant

Pour le 14 juillet 2017 à 21h, le concerto pour piano "L'empereur" sera joué à la Saline ainsi que le triple concerto avec François Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Xavier Philip et l'orchestre de chambre de Paris.

Aimer c'est vivre

Les textes de Claude Nicolas Ledoux et Victor Hugo seront présentés, le jeudi 20 juillet à 20h, avec le duo François-René Duchâble au piano et Alain Carré, comédien. Ils ouvriront les représentations de "Lux Salina".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.35
légère pluie
le 29/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %