La saucisse de Morteau se remet en selle…

Publié le 13/09/2016 - 11:36
Mis à jour le 13/09/2016 - 16:36

À l’instar du Mont d’Or à Pontarlier, la Saucisse de Morteau était à la fête le week-end des 10 et 11 septembre 2016. La première Cyclo Rando a réuni plus de 450 participants et le concours régional de la saucisse de Morteau a sacré le salaisonnier Christophe Bouheret qui a remporté la médaille d’or. La Société Bonnet de Besançon a remporté l’argent…

une nouvelle fête

"La Morteau" comme on la nomme dans le Doubs était à l'honneur le week-end dernier. Après l'abandon du "Flambée de la Morteau" en 2015, il fallait rebondir. L'association A2M de promotion des produits des salaisons IGP de Franche-Comté a repris le flambeau en organisant la toute première cyclo Rando à vélo (13 km, 73 km ou 103 km), en VTT (38 km ou 53 km) et à pied (6,5 km ou 12 km). Sans compter les enfants, cette première "Morteau Cyclo Rando"  a réunis 450 participants (dont 150 pour les randos pédestres) qui ont pu sillonner les routes du Val de Morteau tout en résolvant des énigmes avec des escales chez les artisans fabricants de saucisse.

Samedi soir, les lauréats du concours régional de la Saucisse de Morteau ont été dévoilés. 80 jurés non professionnels ont gouté différentes saucisses.  "Ce concours, purement régional, vient  en complément du traditionnel CGA (concours général agricole) de Paris". Le Syndicat a organisé ce concours en deux sessions, afin d’obtenir un palmarès sur des résultats au long terme, et non sur une seule et même dégustation, comme pour le CGA.

 Le palmarès du concours régional de la Saucisse de Morteau 2016

  •  Médaille d'Or : Christophe Bouheret (salaisonnier à Morteau)
  • Médaille d'Argent : Société Bonnet (boucher charcutier à Besançon)
  • Médaille de bronze : Société Amiotte (Morteau Saucisse)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %